BofA-Le bénéfice dépasse les attentes au T4, hausse du RNI attendue en 2025 information fournie par Reuters 16/01/2025 à 14:28
Bank of America BAC.N (BofA) a annoncé une hausse de son bénéfice jeudi, porté par un regain d'activité au quatrième trimestre, tandis que le groupe a prédit qu'il obtiendrait davantage de revenus d'intérêts en 2025.
Ces résultats sont à l'image de ceux de ses concurrents à Wall Street, notamment JP Morgan JPM.N , Goldman Sachs GS.N , Wells Fargo WFC.N , et Citigroup C.N , dont les résultats ont été soutenus par des marchés boursiers et des services bancaires d'investissement plus solides.
"Toutes les sources de revenus ont augmenté et nous avons enregistré une croissance des dépôts et des prêts supérieure à celle du secteur", a déclaré le directeur général Brian Moynihan.
"Cette dynamique générale prépare très bien l'année 2025", a-t-il ajouté.
Le bénéfice net du deuxième prêteur américain a augmenté pour atteindre 6,7 milliards de dollars (6,52 milliards d'euros), soit 82 cents par action, après 3,1 milliards de dollars, soit 35 cents par action, un an plus tôt.
Sur une base ajustée, BofA a gagné 82 cents par action au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 77 cents par action, selon les estimations de LSEG.
Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action prenait environ 2,7%.
Les marchés boursiers se sont redressés au quatrième trimestre après l'élection présidentielle américaine, les investisseurs misant sur un environnement plus favorable aux entreprises sous la présidence de Donald Trump.
Dans le même temps, les bénéfices de Wall Street ont rebondi l'année dernière, tandis que les fusions et acquisitions se sont redressées après avoir atteint en 2023 le niveau le plus bas de la décennie en termes de volumes d'opérations.
Les banquiers prévoient une année 2025 plus forte pour les transactions, aidés par la promesse du président élu Donald Trump de mettre en œuvre des politiques favorables aux entreprises.
Les commissions de la banque d'investissement de BofA ont bondi de 44% à 1,7 milliard de dollars au quatrième trimestre, par rapport à l'année précédente, mais le revenu net global de son unité bancaire mondiale a chuté en raison de l'augmentation de ses dépenses en personnel et en technologie.
LE RNI CONTINUERA DE CROÎTRE EN 2025
Le revenu net d'intérêts (RNI) de BofA - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent pour les dépôts - a augmenté de 3% à 14,4 milliards de dollars au cours du trimestre, par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'activité du marché, de la réévaluation des prix des actifs à taux fixe et de la croissance des prêts.
Ce chiffre est supérieur aux prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 14,27 milliards de dollars pour le quatrième trimestre.
C'est la première fois que BofA affiche une croissance du RNI en glissement annuel depuis le troisième trimestre de 2023.
Le RNI a également augmenté de 14 milliards de dollars au troisième trimestre. La banque avait prévu que le RNI serait de 14,3 milliards de dollars ou plus au quatrième trimestre.
BofA prévoit un RNI de 14,5 milliards de dollars à 14,6 milliards de dollars au premier trimestre sur une base d'équivalents entièrement imposables (ETP), plus élevé que les attentes des analystes de 14,36 milliards de dollars.
La banque s'attend également à ce que le RNI augmente au cours de ce trimestre pour se situer entre 14,5 et 14,6 milliards de dollars, avant de grimper au quatrième trimestre dans une fourchette de 15,5 à 15,7 milliards de dollars.
Le RNI de BofA devrait également bénéficier des actifs à taux fixe et des portefeuilles de titres dont le prix sera réévalué au fil du temps en faveur d'actifs à plus haut rendement.
(Rédigé par Arasu Kannagi Basil à Bangalore et Saeed Azhar à New York, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)