BNP Paribas dépasse les attentes au T2, porté par ses services de prêt

information fournie par Reuters 27/07/2023 à 07:01

par Mathieu Rosemain

PARIS, 27 juillet (Reuters) - BNP Paribas BNPP.PA a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, la forte croissance de ses services de financement obligataire et de prêt aux entreprises ayant limité le recul de sa branche d'investissement.

Le résultat trimestriel net de la première banque française par capitalisation boursière s'établit à 2,81 milliards d'euros, dépassant les 2,49 milliards d'euros attendus par les analystes, selon un consensus compilé par la société.

Le produit net bancaire de BNP Paribas s'est établi à 11,4 milliards d'euros, en baisse de 1,5% mais également au-dessus des attentes, tandis que le coût du risque a été moins élevé que prévu, à 689 millions d'euros.

Le ralentissement de la branche de services de négociation et de titres CIB, qui a enregistré une baisse de 2,3%, ne constitue pas une surprise pour BNP Paribas qui a confirmé ses objectifs pour 2025.

Les résultats du pôle d'investissement ont été particulièrement affectés par une forte baisse des revenus de FICC, en chute de 18,4%, tandis que ceux de sa branche Equity et Prime Services ont baissé de 3%.

Le résultat net a également été impacté par une série d'éléments exceptionnels à hauteur de 723 millions d'euros. Ces éléments comprennent une provision de 125 millions d'euros pour un litige non spécifié.

BNP Paribas a confirmé que son programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros se déroulerait comme prévu, ajoutant que la deuxième tranche de 2,5 milliards d'euros avait été approuvée et serait lancée dès le début du mois d'août.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)