BlueBay et d'autres fonds spéculatifs se tournent vers les banques, les obligations et le pétrole sous Trump information fournie par Reuters 06/11/2024 à 21:28
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du titre et du premier paragraphe pour préciser que Man Group se concentre sur la technologie, et non sur les obligations et le pétrole) par Nell Mackenzie et Tom Westbrook
Les fonds spéculatifs, dont BlueBay, se sont tournés vers le pétrole brut, les bons du Trésor américain, la technologie et les banques américaines mercredi, après l'élection de Donald Trump à la présidence.
La victoire de M. Trump lui donne un mandat clair pour mettre en œuvre son programme politique, qui comprend des plans pour réduire l'impôt sur les sociétés aux États-Unis, a déclaré Russel Matthews, gestionnaire de portefeuille principal du macro hedge fund de BlueBay à Londres, qui fait partie du gestionnaire d'actifs de 468 milliards de dollars RBC Global Asset Management.
Un fonds spéculatif macro utilise des instruments financiers pour parier sur la santé économique d'un pays.
Alors que les rendements des obligations du Trésor américain ont atteint des sommets en quatre mois à la suite du résultat des élections, M. Matthews a déclaré qu'il avait vu "des lueurs de retour du vigilantisme obligataire", en référence aux investisseurs qui se débarrassent de la dette publique ou la vendent à découvert par crainte d'une augmentation des emprunts. Un pari à découvert s'attend à ce que la valeur des actifs diminue.
Les prix des obligations du Trésor américain ont fortement baissé mercredi, alors que les rendements ont augmenté - les rendements à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau en six mois, à 4,68 % US30YT=RR .
"Il y a un moment où le marché commence à se révolter contre les politiques fiscales irresponsables et les dettes croissantes", a déclaré M. Matthews.
La stratégie du fonds spéculatif de BlueBay, en date de mercredi, était une position courte sur les bons du Trésor américain à 30 ans et une position longue sur les Bunds allemands à 10 ans DE10YT=RR , a-t-il déclaré, ajoutant que la société était longue sur le dollar et courte sur l'euro et la livre EUR=EBS GBP=D3 .
Le dollar =USD a augmenté de près de 2 % par rapport à un panier de devises, et est en passe de réaliser sa plus forte hausse en une journée depuis quatre ans.
Une courbe de rendement obligataire plus raide pourrait aider les sociétés financières sous-évaluées comme Citigroup C.N , a déclaré Matein Khalid, directeur des investissements du family office Phoenix Holdings à Dubaï.
Les banques bénéficieront probablement de réglementations financières plus souples sur les capitaux, la gestion des risques, la gestion des actifs et les fusions et acquisitions, qui ont été présentées comme des politiques possibles de Trump, a ajouté Matein Khalid.
Nick Ferres, CIO de Vantage Point Asset Management à Singapour, est d'accord et ajoute que les banques de la région Asie-Pacifique bénéficieront également de la croissance et de rendements plus élevés sous Trump.
En revanche, à long terme, les valeurs technologiques pourraient connaître un sort différent, a suggéré Dan Taylor, directeur des investissements de Man Numeric, un fonds au sein du fonds spéculatif Man Group, qui pèse 174,9 milliards de dollars.
Les "Magnificent 7", les plus grandes entreprises technologiques, dont les actions ont bénéficié ces deux dernières années d'un sentiment positif de la part non seulement des fonds spéculatifs mais aussi des investisseurs, pourraient globalement être confrontées à des vents contraires sous une présidence Trump, a déclaré M. Taylor.
"On pourrait penser que moins de réglementation serait bénéfique pour les grandes entreprises technologiques, mais elles pourraient devenir l'exception si Trump et les décideurs politiques les considèrent comme trop puissantes et hostiles à l'intérêt national", a-t-il déclaré à Reuters.
"Il ne serait pas exagéré d'imaginer que l'une d'entre elles soit démantelée. Il existe un précédent aux États-Unis, où de grandes entreprises considérées comme des pseudo-monopoles ont été démantelées. Cela pourrait se reproduire
'DRILL, DRILL, DRILL' (FORER, FORER, FORER)
Le soutien de Trump à l'industrie pétrolière, y compris l'assouplissement des réglementations environnementales, pourrait entraîner une baisse des prix du pétrole brut.
m. Trump a déclaré qu'il allait "forer, forer, forer", ce qui augmentera l'offre américaine", a déclaré Sam Berridge, gestionnaire de portefeuille du Strategic Natural Resources Fund, qui fait partie du fonds plus large de 7 milliards de dollars australiens (4,61 milliards de dollars) Perennial Value Management, à Perth, en Australie.
"Un facteur d'équilibre pourrait être une position plus agressive sur les exportations de pétrole iranien si les États-Unis imposaient des sanctions plus sévères. Cela soutiendrait les prix du pétrole, mais il est difficile de dire dans quelle mesure, étant donné que la plupart des exportations de pétrole iranien sont destinées à la Chine", a-t-il déclaré.