BlackRock, Vanguard et State Street poursuivis en justice par des États républicains pour leur action en faveur du climat information fournie par Reuters 29/11/2024 à 15:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États affirment que les entreprises ont commencé à faire pression sur les entreprises charbonnières en 2021
*
BlackRock déclare que les poursuites sont sans fondement et découragent l'investissement
*
Le procureur général du Texas dénonce la "militarisation" de l'industrie financière
(Ajout des commentaires de State Street aux paragraphes 7 et 8) par Jonathan Stempel et Carolina Mandl
BlackRock BLK.N , Vanguard et State Street STT.N ont été poursuivis par le Texas et 10 autres États dirigés par des républicains, qui affirment que les grands gestionnaires d'actifs ont violé la loi concurrence en raison de leur activisme climatique qui a réduit la production de charbon et fait grimper les prix de l'énergie.
La plainte déposée mercredi devant le tribunal fédéral de Tyler, au Texas, fait partie des poursuites les plus médiatisées visant à promouvoir des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG .
Les défendeurs sont accusés d'avoir exploité leur pouvoir de marché et leur participation à des groupes de défense du climat pour faire pression sur les entreprises charbonnières afin qu'elles réduisent leur production et leurs émissions de carbone de plus de 50 % d'ici à 2030, ce qui aurait pour effet d'augmenter les factures des consommateurs.
"Ce sont les marchés concurrentiels, et non les diktats de gestionnaires d'actifs lointains, qui devraient déterminer le prix que les Américains paient pour l'électricité", ont déclaré les États dans leur plainte.
BlackRock, Vanguard et State Street gèrent ensemble plus de 26 000 milliards de dollars d'actifs.
Dans un communiqué, BlackRock a déclaré que toute suggestion d'investir dans les producteurs de charbon pour leur nuire était "sans fondement et défie le bon sens". Ce procès nuit à la réputation pro-entreprise du Texas et décourage les investissements dans les entreprises sur lesquelles les consommateurs comptent"
State Street a également déclaré vendredi que le procès était "sans fondement" et qu'il investissait "en se concentrant sur l'amélioration de la valeur actionnariale"
"Nous sommes impatients de présenter les faits dans le cadre de la procédure judiciaire", a écrit l'entreprise dans un communiqué.
Vanguard n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les 11 États concernés sont l'Alabama, l'Arkansas, l'Indiana, l'Iowa, le Kansas, le Missouri, le Montana, le Nebraska, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.
Les républicains envisagent depuis longtemps d'utiliser les lois concurrence américaines pour cibler les collusions présumées entre les gestionnaires d'investissement afin de promouvoir les objectifs liés au climat.
Les défenseurs du climat, en revanche, considèrent que l'évaluation des risques environnementaux est essentielle pour déterminer la valeur des investissements.
DE GROS ENJEUX DANS LES ENTREPRISES CHARBONNIÈRES
Les États se sont opposés à ce que BlackRock, Vanguard et State Street fassent pression sur les entreprises charbonnières pour qu'elles changent à partir de 2021.
Ils ont également critiqué l'adhésion des défendeurs à l'initiative Net Zero Asset Managers, dont les membres s'engagent à respecter toutes les lois concurrence, ainsi que l'adhésion de BlackRock et de State Street à l'initiative Climate Action 100+.
Vanguard a quitté l'initiative Net Zero en 2022, tandis que BlackRock et State Street ont quitté Climate Action 100+ en février.
Les États ont toutefois déclaré que ces retraits n'annulaient pas la "menace permanente et future" d'une pression continue.
Il a cité les investissements des défendeurs dans neuf entreprises charbonnières, y compris des participations respectives combinées de 34,2 % et 30,4 % dans Arch Resources
ARCH.N et Peabody Energy BTU.N , les plus grands producteurs de charbon cotés en bourse aux États-Unis.
BlackRock a également été accusée dans le procès de "tromper activement" les investisseurs au sujet de ses fonds non ESG en promettant de les consacrer à l'amélioration de la valeur actionnariale, alors qu'elle aurait utilisé tous ses avoirs pour faire avancer ses objectifs climatiques.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, dont le bureau a intenté l'action en justice, a accusé dans un communiqué les défendeurs de promouvoir une "militarisation illégale de l'industrie financière au service d'un programme "environnemental" destructeur et politisé"
L'action en justice vise à empêcher les défendeurs d'utiliser leurs investissements pour voter des résolutions d'actionnaires et prendre d'autres mesures susceptibles de compromettre la production de charbon et de limiter la concurrence sur le marché.
Elle réclame également des amendes civiles pour violation des lois concurrence fédérales et des lois texanes sur la protection des consommateurs.
L'affaire est Texas et al v BlackRock Inc et al, U.S. District Court, Eastern District of Texas, No. 24-00437.