BlackRock constate que les investisseurs délaissent les liquidités après des baisses de taux même "modestes"
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 00:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Davide Barbuscia

Les investisseurs devraient augmenter leur allocation en actions et en obligations au détriment des liquidités après des baisses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, même "modestes", a déclaré mardi le directeur financier de BlackRock.

Les attentes du début de l'année selon lesquelles la banque centrale américaine réduirait les taux d'intérêt de manière agressive après les avoir augmentés pour lutter contre l'inflation se sont atténuées au cours des derniers mois, l'économie américaine continuant à montrer de l'élan malgré des coûts d'emprunt élevés.

"Je pense que même des baisses de taux modestes vont inciter les investisseurs à prendre de nouveaux risques", a déclaré Martin Small, directeur financier de BlackRock, lors de la conférence de Goldman Sachs sur les services financiers aux États-Unis qui s'est tenue mardi.

La baisse des taux d'intérêt devrait finir par faire baisser les rendements des marchés monétaires, qui dépassent largement les 4 %, niveau auquel se situent actuellement les instruments assimilables à des liquidités, tels que les bons du Trésor.

Jusqu'à présent, cependant, rien n'indique que les investisseurs abandonnent les liquidités. Les actifs des marchés monétaires américains s'élevaient à 6,77 billions de dollars la semaine dernière, selon les données de l'Investment Company Institute, contre 6,3 billions de dollars au début du mois de septembre.

"L'incertitude politique et économique qui règne dans le monde est telle que les liquidités constituent une valeur refuge attrayante pour les clients", a déclaré M. Small.

"Les attentes du marché en matière de réduction des taux d'intérêt sont moins fortes et moins nombreuses", a-t-il ajouté, ajoutant que ces facteurs et d'autres avaient rendu les soldes des fonds du marché monétaire plus rigides.

La banque centrale américaine a commencé à réduire ses taux d'intérêt de 50 points de base en septembre. Cette baisse a été suivie d'une autre de 25 points de base le mois dernier, et les investisseurs parient désormais sur une nouvelle réduction d'un quart de point de pourcentage dans le courant du mois. Après cela, la poursuite de l'assouplissement devrait dépendre en grande partie des données économiques et de l'évolution de l'inflation.

Les investisseurs s'attendent désormais à des taux d'intérêt d'environ 3,7 % d'ici la fin de l'année prochaine, ce qui représenterait une hausse d'environ 90 points de base par rapport au prix fixé en septembre.

Néanmoins, M. Small a déclaré que les investisseurs qui privilégient les liquidités affichent des performances inférieures à celles des portefeuilles d'investissement traditionnels qui combinent des actions et des obligations.

"Cette peur de manquer (...) contribue de manière significative à la prise de risque", a-t-il déclaré.

Les produits à revenu fixe de BlackRock, tels que les fonds obligataires négociés en bourse, ont enregistré de fortes entrées cette année, a-t-il ajouté.

"Il ne s'agit pas d'un déluge... mais nous avons définitivement vu des allocations plus normalisées se diriger vers les titres à revenu fixe", a-t-il déclaré.