BlackRock collecte près de 65 milliards de dollars au premier trimestre

information fournie par Newsmanagers 25/04/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - BlackRock a annoncé récemment des souscriptions nettes de 64,6 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, et porté ses encours à 5.420 milliards de dollars, en hausse de 5 % sur trois mois et de 14 % sur un an. La collecte a une fois encore été portée par les ETF iShares qui ont engrangé 64,4 milliards de dollars, dont 44,5 milliards de dollars sur les ETF actions et 20,3 milliards de dollars sur les ETF obligataires. Dans le même temps, la gestion active institutionnelle a vu sortir 1 milliard de dollars. Sur cet ensemble, le pôle de gestion active, qui vient d'être réorganisé, a subi des rachats nets de 4,7 milliards de dollars. Ce " repositionnement " va d'ailleurs se traduire par un coût de 20 millions de dollars pour couvrir entre autres les licenciements.

Dans ce contexte, BlackRock a dégagé au premier trimestre des revenus de 2,8 milliards de dollars, en repli de 2 % sur trois mois, mais en hausse de 8 % sur un an. BlackRock note que les revenus de la technologie et de la gestion du risque ont augmenté de 17 millions de dollars sur un an, reflétant une demande soutenue pour Aladdin. Le bénéfice d'exploitation ressort à 1,1 milliard de dollars, en retrait de 6 % par rapport au dernier trimestre 2016, mais en augmentation de 19 % sur un an.

" La génération d'alpha, la gestion du risque et la technologie ont toujours été la pierre angulaire de BlackRock. Alors que le monde devient de plus en plus complexe et interconnecté, la technologie devient encore plus essentielle pour les clients, transformant la manière dont à la fois les institutions et les gestionnaires de fortune bâtissent leurs portefeuilles, gèrent leur allocation d'actifs, comprennent le risque et s'engagent et se connectent avec leurs clients. Le récent repositionnement de notre plate-forme actions est un autre exemple de notre engagement à anticiper et adopter le changement afin de fournir un alpha durable aux clients " , commente Laurent D. Fink, le directeur général de BlackRock.