Birmanie-Des opposants à la junte tuent dix policiers-presse

information fournie par Reuters 10/04/2021 à 10:58

10 avril (Reuters) - Des groupes armés opposés à la répression menée par la junte au pouvoir en Birmanie ont attaqué samedi un poste de police dans l'est du pays et tué au moins 10 policiers, selon les médias nationaux.

Le poste de police de Naungmon, dans l'État de Shan, a été attaqué tôt le matin par des combattants d'une alliance qui comprend l'armée d'Arakan, l'armée de libération nationale de Ta'ang et l'armée de l'Alliance nationale démocratique du Myanmar, selon ces médias.

Shan News a déclaré qu'au moins 10 policiers avaient été tués, tandis que le média Shwe Phee Myay estimait le nombre de morts à 14.

Plus de 600 personnes ont été tuées par l'armée dans la répression des manifestations contre le coup d'État survenu le 1er février en Birmanie, selon un groupe de surveillance. Alors que la violence s'est intensifiée, une douzaine de groupes armés ont condamné la junte comme étant illégitime et promis de soutenir les manifestants.

Les législateurs civils birmans, dont la plupart se cachent après leur éviction, ont annoncé leur intention de former un "gouvernement d'unité nationale", avec des rôles clés pour les chefs ethniques, et discutent en ligne de leurs actions conjointes contre l'armée.

(Raju Gopalakrishnan, version française Benjamin Mallet)