Bill Hwang, de la société Archegos, mérite 21 ans de prison, selon les États-Unis information fournie par Reuters 16/11/2024 à 06:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les procureurs qualifient Hwang de "récidiviste impénitent"
*
la confiscation de 12,35 milliards de dollars est demandée
*
Hwang ne demande pas de peine de prison lors de sa condamnation mercredi
(Ajout de détails dans le mémo de condamnation, tentatives de joindre les avocats de la défense dans les paragraphes 2 à 8, changement de la date de référence) par Jonathan Stempel
Bill Hwang, le fondateur d'Archegos Capital Management, devrait passer 21 ans en prison pour avoir mis en place un système de manipulation des marchés qui a anéanti sa société de 36 milliards de dollars et coûté plus de 10 milliards de dollars à ses prêteurs, ont déclaré les procureurs fédéraux vendredi.
Dans un document déposé tard dans la nuit, les procureurs du bureau de Manhattan ont également demandé que Hwang soit soumis à une confiscation de 12,35 milliards de dollars et qu'il soit tenu de dédommager les victimes lors de sa condamnation prévue pour mercredi.
Une peine de 21 ans serait inhabituellement longue pour une affaire de criminalité en col blanc aux États-Unis, et seulement quatre ans plus courte que celle que Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de crypto-monnaies FTX, a reçue en mars après avoir été reconnu coupable d'avoir volé des milliards de dollars à ses clients.
Les procureurs ont qualifié Hwang de "récidiviste impénitent" qui semble s'être "jugé irréprochable"
Ils ont cité un plaidoyer de culpabilité de 2012 pour fraude électronique par l'ancien fonds spéculatif de Hwang, Tiger Asia Management, et une demande faite le 8 novembre par les avocats de Hwang pour que leur client de 60 ans ne passe pas de temps en prison pour ses activités chez Archegos.
"Bill Hwang a utilisé son fonds spéculatif personnel pour commettre une fraude qui a altéré le marché boursier américain et entraîné des milliards de dollars de pertes pour ses contreparties commerciales", ont déclaré les procureurs. "Il a poursuivi cette fraude même après avoir reçu l'ordre de ne pas commettre de fraude sur les valeurs mobilières. Et aujourd'hui encore, il n'éprouve aucun remords"
Une peine importante, ont ajouté les procureurs, "indiquerait même aux investisseurs les plus hubristiques que leurs grands projets seront sanctionnés par des peines sévères"
Les avocats de Hwang n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
En juillet, M. Hwang a été condamné à l'adresse pour dix chefs d'accusation, notamment pour fraude en matière de valeurs mobilières et de télécommunications et pour conspiration de racket.
Les procureurs l'ont accusé d'avoir menti aux banques au sujet du portefeuille d'Archegos afin qu'il puisse emprunter de l'argent de manière agressive et faire des paris concentrés sur les médias et les valeurs technologiques telles que ViacomCBS, par le biais de ce que l'on appelle des swaps de rendement total.
Hwang a accumulé 160 milliards de dollars d'exposition aux actions, mais n'a pas pu répondre aux appels de marge lorsque les prix ont commencé à chuter.
Cette situation a conduit à la faillite d'Archegos en mars 2021 et a entraîné de lourdes pertes pour des banques telles que Credit Suisse, qui fait désormais partie d'UBS UBSG.S , et Nomura Holdings 8604.T , car diverses banques se sont délestées des actions qui garantissaient les swaps de M. Hwang.
Hwang n'a pas témoigné lors de son procès qui a duré deux mois. Il devrait faire appel de sa condamnation.
En demandant qu'il ne purge aucune peine de prison, les avocats de Hwang ont déclaré que les procureurs n'avaient pas prouvé et ne pouvaient pas prouver que les mensonges présumés de Hwang avaient entraîné des pertes pour les banques. Ils ont ajouté que l'âge de Hwang, sa maladie cardiovasculaire, sa philanthropie et son faible risque de récidive pesaient également en défaveur de son incarcération.
Le coaccusé de M. Hwang, Patrick Halligan, ancien directeur financier d'Archegos, a été condamné lors du même procès pour trois chefs d'accusation. Sa condamnation est prévue pour le 27 janvier.