Biden entend "recalibrer" les relations des USA avec l'Arabie saoudite

information fournie par Reuters 16/02/2021 à 21:50

(Citations, précisions)

WASHINGTON, 16 février (Reuters) - Joe Biden prévoit de "recalibrer" les relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite et s'entretiendra avec le roi Salman plutôt qu'avec le prince héritier Mohamed ben Salman, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison blanche.

Cette annonce de la Maison blanche marque une rupture par rapport à la politique menée par l'administration de l'ancien président Donald Trump, dont le gendre et conseiller Jared Kushner est un proche de Mohamed ben Salman.

"Nous avons dit clairement depuis le début que nous allions recalibrer notre relation avec l'Arabie saoudite", a déclaré Jen Psaki à la presse.

Mohamed ben Salman (MBS) est considéré comme le dirigeant de fait du royaume et l'administration Trump avait refusé de rompre avec lui après sa mise en cause dans le meurtre du dissident saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

"L'homologue du président est le roi Salman et je m'attends à ce qu'il ait une conversation avec lui au moment opportun", a indiqué Jen Psaki.

La porte-parole de la Maison blanche a précisé que Joe Biden appellerait auparavant et "prochainement" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, grand allié de Donald Trump dont il appréciait la politique de "pression maximale" contre l'Iran, avec lequel il ne s'est pas encore entretenu.

(Trevor Hunnicutt et Steve Holland, version française Tangi Salaün)