Trump qualifie de "ridicule" la création d'un nouveau parti par Musk et critique son propre choix pour la NASA information fournie par Reuters 07/07/2025 à 01:59
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Dans sa querelle avec Trump, Musk annonce un "parti de l'Amérique"
*
Musk envisage de défier les élus républicains en place
*
Trump qualifie le troisième parti de "ridicule" et affirme que les États-Unis sont construits pour un système bipartite
*
Une société d'investissement retarde le lancement de l'ETF Tesla
(Ajout des commentaires de Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes 4, 13-15) par James Oliphant et Daniel Trotta
Le président Donald Trump a qualifié dimanche de "ridicule" le projet d'Elon Musk de créer un nouveau parti politique, lançant de nouvelles attaques contre le milliardaire de la technologie et affirmant que l'allié de Musk qu'il avait nommé à la tête de la NASA aurait présenté un conflit d'intérêts étant donné les intérêts commerciaux de Musk dans le domaine de l'espace. Un jour après que M. Musk a intensifié sa querelle avec M. Trump et annoncé la formation d'un nouveau parti politique américain, le président républicain a été interrogé à ce sujet avant de monter à bord d'Air Force One à Morristown, dans le New Jersey, alors qu'il retournait à Washington après avoir visité son club de golf voisin.
"Je pense qu'il est ridicule de créer un troisième parti. Le Parti républicain a connu un énorme succès. Les démocrates se sont égarés, mais le système a toujours été bipartite et je pense que la création d'un troisième parti ne fait qu'ajouter à la confusion", a déclaré M. Trump aux journalistes.
"Le système semble avoir été conçu pour deux partis. Les tiers partis n'ont jamais fonctionné, alors il peut s'amuser avec ça, mais je pense que c'est ridicule." Peu de temps après avoir parlé de Musk, Trump a publié d'autres commentaires sur sa plateforme Truth Social, en disant: "Je suis attristé de voir Elon Musk aller complètement "hors des rails", devenant essentiellement un TRAIN WRECK au cours des cinq dernières semaines."
Musk a annoncé samedi qu'il créait le "Parti de l'Amérique" en réponse au projet de loi de Trump sur les réductions d'impôts et les dépenses , qui, selon Musk, mettrait le pays en faillite. "Quel était l'intérêt de @DOGE s'il va juste augmenter la dette de 5 000 milliards de dollars?" Musk a écrit sur X dimanche, faisant référence à l'agence gouvernementale de réduction des effectifs qu'il a brièvement dirigée. Les critiques ont déclaré que le projet de loi nuirait à l'économie américaine en augmentant considérablement le déficit du budget fédéral. M. Musk a déclaré que son nouveau parti chercherait, lors des élections de mi-mandat de l'année prochaine, à évincer les législateurs républicains du Congrès qui ont soutenu la mesure de grande envergure connue sous le nom de "grande et belle loi"
M. Musk a dépensé des millions de dollars pour soutenir la campagne de réélection de M. Trump en 2024 et, pendant un certain temps, il s'est régulièrement affiché aux côtés du président dans le bureau ovale de la Maison-Blanche et ailleurs. Leur désaccord sur le projet de loi de finances a conduit à une rupture que M. Musk a brièvement tenté de réparer, sans succès. M. Trump a déclaré que M. Musk était mécontent parce que la mesure, que M. Trump a promulguée vendredi, supprime les crédits d'énergie verte pour les véhicules électriques de Tesla. Le président a menacé de supprimer les milliards de dollars que Tesla et SpaceX reçoivent en contrats et subventions du gouvernement en réponse aux critiques de M. Musk.
NOMINATION À LA NASA "INAPPROPRIÉE" Dans ses commentaires sur les médias sociaux, M. Trump a également déclaré qu'il était "inapproprié" de nommer Jared Isaacman, un allié de M. Musk, au poste d'administrateur de la NASA, compte tenu des relations d'affaires entre M. Musk et l'agence spatiale. En décembre, M. Trump a nommé M. Isaacman, un astronaute privé milliardaire, à la tête de la NASA, mais il a retiré sa nomination le 31 mai, avant son vote de confirmation au Sénat et sans explication.
M. Trump, qui n'a pas encore annoncé de nouveau candidat à la tête de la NASA, a confirmé dimanche les informations diffusées par les médias selon lesquelles il désapprouvait le soutien apporté par M. Isaacman à des personnalités politiques démocrates. "J'ai également trouvé inapproprié qu'un ami très proche d'Elon, qui travaillait dans le secteur spatial, dirige la NASA, alors que la NASA occupe une place si importante dans la vie de l'entreprise d'Elon", a déclaré M. Trump sur Truth Social. "Mon premier devoir est de protéger le public américain! L'annonce par Musk d'un nouveau parti a immédiatement entraîné une réprimande de la part d'Azoria Partners, qui a déclaré samedi qu'il reporterait la cotation de son fonds négocié en bourse Azoria Tesla Convexity parce que la création du parti posait "un conflit avec ses responsabilités à temps plein en tant que directeur général." Azoria devait lancer l'ETF Tesla cette semaine.
Le directeur général d'Azoria, James Fishback, a publié sur X plusieurs commentaires critiques sur le nouveau parti et a réitéré son soutien à Trump.
" J'encourage le conseil d'administration à se réunir immédiatement et à demander à Elon de clarifier ses ambitions politiques et d'évaluer si elles sont compatibles avec ses obligations à temps plein envers Tesla en tant que directeur général ", a déclaré James Fishback.