Berlin demande aux entreprises technologiques d'intensifier leurs efforts pour lutter contre la désinformation à l'approche du scrutin
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 17:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le ministre allemand de l'Intérieur a demandé mercredi aux plateformes de médias sociaux de faire davantage pour prévenir la désinformation avant les élections du mois prochain, notamment en identifiant clairement les publicités politiques et en étiquetant les vidéos manipulées par l'IA.

M. Faeser a rencontré des représentants de Google GOOGL.O , société américaine propriétaire de YouTube, de Meta META.O , société propriétaire de Facebook et d'Instagram, de Microsoft

MSFT.O et de X, ainsi que de TikTok, société détenue par la société chinoise ByteDance, alors que le débat fait rage aux États-Unis sur la question de savoir si la réglementation des plateformes en ligne supprime la liberté d'expression.

Meta Platforms, par exemple, a supprimé ses programmes de vérification des faits aux États-Unis ce mois-ci et son directeur général, Mark Zuckerberg, a déclaré qu'il travaillerait avec le président américain Donald Trump pour faire reculer la censure dans le monde entier, y compris en Europe.

Le propriétaire milliardaire de X, Elon Musk, qui a utilisé sa plateforme pour promouvoir le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), est l'un des principaux conseillers de M. Trump.

Mme Faeser a déclaré que, compte tenu du débat actuel, elle devait rappeler aux opérateurs de plateformes leur obligation de respecter le droit européen en Europe et de vérifier leurs plateformes de manière plus approfondie pour détecter les contenus criminels, et non pas moins.

"Les actes criminels tels que les menaces de mort doivent être signalés aux autorités chargées de l'application de la loi plus rapidement et de manière plus cohérente, et doivent être supprimés par les plateformes ", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Les publicités politiques doivent être clairement identifiables. Les vidéos manipulées par l'IA doivent être étiquetées comme telles."

Elle a également déclaré que les algorithmes utilisés par les plateformes pour alimenter les fils d'actualité des utilisateurs devaient être rendus plus transparents "afin qu'ils n'alimentent pas de dangereux processus de radicalisation, en particulier chez les jeunes".

Mme Faeser a mis en garde à plusieurs reprises contre d'éventuelles campagnes de désinformation, peut-être en provenance de la Russie, avant les élections législatives fédérales du 23 février.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré au Forum économique mondial de Davos mercredi que les propriétaires de médias sociaux devraient être tenus responsables de "l'empoisonnement de la société" et de l'érosion de la démocratie par leurs algorithmes.