Benoît Coquart : «Le dividende de Legrand n'a jamais baissé depuis 1970» information fournie par Le Revenu 21/02/2021 à 15:06
Dans cet entretien exclusif qu'il a accordé au Revenu, Benoît Coquart, directeur général de Legrand , revient sur le bilan 2020 de son groupe, impacté par la crise sanitaire mondiale. Découvrez également notre conseil boursier sur l'action Legrand en fin d'article.
Âgé de 47 ans, Benoît Coquart est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Essec. Il a rejoint Legrand dès la fin de ses études, en 1997, pour diriger la filiale du groupe en Corée du Sud. Il a occupé la fonction de directeur France, avant d'être promu directeur général en 2018.
Quel bilan faites-vous de l'année 2020 en termes d'activité pour Legrand ?
Benoît Coquart :
Notre chiffre d'affaires n'a baissé que de 8,7% l'an dernier à données comparables. En avril 2020, au plus fort de la crise sanitaire, nos ventes avaient plongé de 41%. L'activité de Legrand s'est redressée de façon assez marquée au troisième trimestre, puis a enregistré une belle performance en Europe et dans les pays émergents en fin d'année.
Sur l'ensemble de l'année, nous avons même gagné des parts de marché sur certains de nos marchés clés, comme en France dans le domaine des produits connectés, des disjoncteurs, des prises de courant, des produits pour datacenters [centres de données], etc.
Prix de vente
En Amérique du Nord et Centrale, votre chiffre d'affaires a néanmoins baissé de 10,6% au quatrième trimestre (à données comparables). Comment l'expliquez-vous ?
Benoît Coquart :
Deux phénomènes ont joué : d'abord la situation sanitaire aux États-Unis est restée difficile en fin d'année, ensuite notre exposition au non-résidentiel,