Beau temps pour les banques en 2025 ?
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 18:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Nasdaq recule de ~1,5%, le S&P 500 perd ~0,8%, le Dow Jones baisse de ~0,2%

*

Le secteur des biens de consommation est le plus faible du S&P; l'énergie est en tête des gains

*

L'indice Euro STOXX 600 augmente de ~0,3%

*

Hausse du dollar; hausse de l'or et du pétrole brut; baisse du bitcoin >4%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,67%

7 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LE BEAU TEMPS S'ANNONCE-T-IL POUR LES BANQUES EN 2025?

Les analystes d'UBS dirigés par Erika Najarian ont demandé dans une recherche distribuée mardi si les banques peuvent "avoir toutes les belles choses en 2025" Jusqu'à présent, la réponse semble être oui.

Les analystes d'UBS citent notamment une croissance plus forte des prêts, une renaissance des marchés de capitaux et une déréglementation, ainsi que des taux plus élevés et une qualité de crédit irréprochable.

Et bien que les valorisations, à 12-13x, soient proches du haut des "fourchettes absolues", Najarian décrit les banques comme "peu exigeantes par rapport à l'ensemble du marché"

Pour l'analyste, tout cela suggère des révisions positives potentielles des bénéfices par action. Mais alors que le positionnement est léger parmi les investisseurs long-only et macro et que les actions ont perdu du terrain depuis l'élection de novembre 2024, Najarian suggère que "les investisseurs devraient choisir leur place en 25"

Et parmi les actions couvertes, Najarian considère que les banques centrales sont les plus exposées aux thèmes positifs pour 2025.

Avec un taux neutre d'environ 4 %, soit 100 points de base de plus que lors de la dernière révision d'UBS, l'analyste note que dans la liste des bonnes choses, "la seule chose qui n'était pas directement positive était des taux plus élevés pour plus longtemps"

Par conséquent, M. Najarian préfère les money centers, dont les bilans sont sensibles aux actifs. En effet, si la croissance des prêts reprend, elle s'attend à ce que la concurrence des dépôts s'accélère, d'autant plus que les banques "conservent leur profil de liquidité par rapport à la taille de leur bilan"

C'est dans cette optique que les analystes dressent une liste de quatre valeurs phares pour 2025. Il s'agit de Bank of America

BAC.N , qu'ils ont relevé à "acheter" avec un PT de 53 $, Wells Fargo WFC.N avec un revenu d'intérêt net plus élevé pour longtemps (NII) et PNC Financial Services PNC.N , qui, selon eux, devrait connaître une année forte avec un NII record.

Ils incluent également Huntington Bancshares HBAN.O qui dit qu'elle "a fait un zig (a investi) quand tout le monde a fait un zag (a fermé les écoutilles), et bénéficie aujourd'hui de fortes tendances de croissance des prêts et des dépôts"

Mardi, l'indice S&P 500 des banques .SPXBK est en hausse de ~1,3 %, BAC étant l'un des principaux gagnants, en hausse de 1,7 %, tandis que WFC est en hausse de 0,6 %, HBAN est en hausse de 0,3 % contre un gain de ~0,5 % pour PNC.

(Sinéad Carew)

*****

POUR LES POSTS DE MARDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

JOLTS, PMI, BALANCE COMMERCIALE: LA BAISSE DES TAUX D'INTÉRÊT PEUT ÊTRE ENVISAGÉE - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS AMÉRICAINES FLUCTUENT ALORS QUE LES TRADERS DIGÈRENT LES DONNÉES, REGARDENT LES RENDEMENTS À LA HAUSSE - CLIQUEZ ICI

UN ANALYSTE VOIT LE BITCOIN DÉPASSER LES 200 000 DOLLARS D'ICI LA FIN DE 2025 - CLIQUEZ ICI

INDICE S&P 500: LE PÈRE NOËL DÉÇU, MAIS LA NOUVELLE ANNÉE APPORTE ENCORE UN PEU DE JOIE - CLIQUEZ ICI

LES VALORISATIONS ÉLEVÉES DES ACTIONS N'EMPÊCHENT PAS LA POURSUITE DES GAINS - UBS - CLIQUEZ ICI

À LA RECHERCHE DE L'OR - CLIQUEZ ICI

LE CYCLE BAISSIER DU SECTEUR DES VÊTEMENTS DE SPORT S'ACHÈVE - BOFA - CLIQUEZ ICI

NE VENDEZ PAS LES AUTOMOBILES EUROPÉENNES LORSQUE LE SENTIMENT EST AU PLUS BAS - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS EUROPÉENNES SONT MITIGÉES - CLIQUEZ ICI

EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES CONTRATS À TERME RECULENT - CLIQUEZ ICI

L'INFLATION S'EMBALLE DANS LA ZONE EURO - CLIQUEZ ICI