Bayer annonce que ses bénéfices pour 2025 pourraient encore diminuer en raison de perspectives agricoles peu encourageantes information fournie par Reuters 12/11/2024 à 10:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(L'écriture à travers) par Ludwig Burger et Patricia Weiss
Les bénéfices de Bayer
BAYGn.DE devraient encore baisser l'année prochaine en raison de la faiblesse des marchés agricoles, a déclaré la société mardi, ce qui a pesé sur ses actions et accru la pression sur son directeur général pour qu'il mette en œuvre ses efforts de redressement.
Le directeur général Bill Anderson a lancé une campagne pour supprimer des emplois, accélérer la prise de décision et réduire la bureaucratie de l'entreprise afin de redresser le groupe industriel en difficulté, tout en mettant en suspens les projets de démantèlement de ses activités diversifiées.
"Dans l'ensemble, nous nous attendons à des perspectives mitigées en termes de chiffre d'affaires et de résultat l'année prochaine, avec une baisse probable des bénéfices", a déclaré Wolfgang Nickl, directeur financier, dans la déclaration des résultats trimestriels du groupe allemand.
Les actions ont chuté de 8,4 % à 22,37 euros, leur niveau le plus bas depuis près de 20 ans, dans les premiers échanges.
Sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), ajusté pour les éléments spéciaux, les prévisions pour 2025 signifieraient une troisième baisse annuelle consécutive, après que le groupe ait également revu à la baisse ses prévisions pour cette année.
Bayer a déclaré que la mesure des bénéfices, ajustée pour tenir compte de l'impact des fluctuations monétaires, se situerait probablement entre 10,4 milliards d'euros (11,1 milliards de dollars) et 10,7 milliards d'euros, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 10,7-11,3 milliards d'euros et aux 11,7 milliards de l'année dernière.
"Nous avons rapidement mis à l'échelle le nouveau modèle d'exploitation et mis à niveau de manière significative le pipeline Pharma", a déclaré Anderson dans le communiqué, citant également la forte dynamique de lancement des nouveaux médicaments Nubeqa pour le cancer de la prostate et Kerendia pour les maladies rénales.
L'Ebitda du groupe pour la période de juillet à septembre, ajusté des éléments non récurrents, a chuté de près de 26 % pour atteindre 1,25 milliard d'euros, manquant ainsi l'estimation moyenne des analystes de 1,31 milliard d'euros affichée sur le site Web de la société, Bayer citant la faiblesse des marchés agricoles en Amérique latine.
L'achat par Bayer du fabricant de semences et de pesticides Monsanto pour 63 milliards de dollars sous le prédécesseur d'Anderson en 2018 était un pari à long terme sur une croissance robuste des marchés de fournitures agricoles qui s'est jusqu'à présent révélée insaisissable.
L'endettement et les litiges coûteux en matière de responsabilité du fait des produits aux États-Unis concernant les allégations contestées selon lesquelles le désherbant Roundup provoque le cancer sont d'autres fardeaux liés à la rachat dont Anderson a du mal à se débarrasser.
Selon des rapports récents sur les résultats, le concurrent américain des produits agricoles Corteva CTVA.N et l'unité agricole du rival national BASF BASFn.DE ont également été touchés par la baisse des prix, car la faiblesse des prix des produits agricoles a pesé sur la demande des agriculteurs.
Bayer a ajouté que des charges spéciales de 4,1 milliards d'euros, principalement liées à des dépréciations d'actifs incorporels dans sa division Crop Science, ont entraîné une perte nette trimestrielle de 4,18 milliards d'euros, contre une perte de 4,57 milliards d'euros un an plus tôt.
La société a confirmé ses prévisions précédentes, ajustées en fonction des taux directeur, pour le chiffre d'affaires et le bénéfice par action en 2024, avant certains éléments.
(1 $ = 0,9401 euro)