Barrick Gold dépasse ses estimations de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à une hausse de la production et à une baisse des coûts information fournie par Reuters 02/11/2023 à 18:40
(Ajoute des détails de la conférence téléphonique et un commentaire de l'entretien avec le directeur général au paragraphe 4) par Divya Rajagopal et Seher Dareen
Barrick Gold Corp ABX.TO a dépassé les attentes des analystes pour le bénéfice du troisième trimestre jeudi, le mineur d'or canadien ayant bénéficié d'une augmentation de la production et de la hausse des prix des lingots.
La société basée à Toronto a également déclaré qu'elle était en bonne voie pour atteindre ses objectifs dans ses projets de cuivre tels que Reko Diq au Pakistan et Lumwana en Zambie.
Barrick, qui détient une participation de 50 % dans la mine Reko Diq, a réaffirmé que cette participation n'était pas à vendre.
"Saudi veut acheter une partie de la participation (dans Reko Diq). Nous ne savons pas combien... ces conversations sont donc en cours et nous les soutenons, mais nous ne sommes pas là pour nous en mêler", a déclaré Mark Bristow, directeur général, à Reuters.
Le reste des parts de Reko Diq est détenu par les gouvernements du Pakistan et de la province du Baloutchistan. Barrick considère la mine comme l'une des plus grandes zones de cuivre et d'or sous-développées au monde.
Pour le quatrième trimestre, Barrick s'attend à ce que la production d'or et de cuivre soit plus importante, bien que la production d'or pour l'année soit légèrement inférieure à la limite inférieure des prévisions, entre 4,2 et 4,6 millions d'onces, en partie à cause de la lenteur de la montée en puissance de la mine de Pueblo Viejo en République dominicaine.
Le coût total de maintien (AISC) pour l'or, une mesure clé de l'industrie qui reflète les dépenses totales associées à la production, était de 1 255 $ l'once pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre, contre 1 355 $ au deuxième trimestre et 1 269 $ au troisième trimestre de 2022.
La production d'or au cours du trimestre rapporté a été séquentiellement plus élevée grâce à l'augmentation de la production de ses mines au Nevada et de la mine de Kibali en République démocratique du Congo.
La société a affiché un bénéfice ajusté de 24 cents par action, alors que les analystes s'attendaient à 20 cents, selon les données de LSEG.
Barrick a également signalé deux accidents mortels dans ses opérations au cours du troisième trimestre, au Mali et au Nevada.