Caterpillar manque ses estimations pour le premier trimestre et signale que les droits de douane pèsent sur ses ventes annuelles information fournie par Reuters 30/04/2025 à 15:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5) par Nathan Gomes
Caterpillar CAT.N a publié mercredi des résultats inférieurs aux attentes pour le premier trimestre en raison de la faiblesse de la demande d'équipements de construction et a présenté deux scénarios pour ses prévisions de ventes annuelles, dont l'un inclut l'impact potentiel de droits de douane importants.
Les deux scénarios différents de l'entreprise considérée comme un indicateur de l'économie mondiale sont un signe de la difficulté pour les entreprises américaines de planifier autour des politiques commerciales chaotiques du président Donald Trump.
Les actions de Caterpillar ont augmenté d'environ 1 % après que le géant industriel a prévu une amélioration par rapport à ses attentes antérieures dans le cadre d'un scénario qui exclut l'impact des tarifs douaniers.
En incluant les tarifs douaniers, Caterpillar a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes et les revenus annuels soient légèrement inférieurs à ceux de 2024, mais conformes à ses attentes antérieures.
"Les tarifs douaniers omniprésents auront un impact négatif sur le volume des ventes de (Caterpillar's), mais leur capacité à flexibiliser la fabrication et la visibilité du carnet de commandes suggèrent qu'ils peuvent résister à la tempête", a déclaré Ryan Keeney, analyste chez Third Bridge.
L'entreprise s'attend à un coût supplémentaire lié aux tarifs douaniers compris entre 250 et 350 millions de dollars au cours du deuxième trimestre.
Son nouveau directeur général Joe Creed a déclaré que Caterpillar avait mis en œuvre plusieurs actions à court terme telles que des réductions de coûts et l'évaluation des frais généraux.
Caterpillar a bénéficié de la loi sur les infrastructures de 2021 de l'ancien président Joe Biden, un programme de dépenses de 1 000 milliards de dollars qui a stimulé la demande d'équipements de construction.
Mais cette dynamique s'est ralentie avec le ralentissement du démarrage des projets et l'hésitation des investissements du secteur privé dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.
Les coûts d'emprunt élevés et l'inflation ont poussé les concessionnaires à réajuster leurs niveaux de stocks pour répondre à la demande, tandis que la faiblesse du secteur immobilier en Chine a affecté les dépenses d'infrastructure et nui aux ventes de Caterpillar dans la région.
Le chiffre d'affaires trimestriel de la région Asie-Pacifique a chuté de 12 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars. La société ne fournit pas de ventilation du chiffre d'affaires par pays.
Le bénéfice trimestriel ajusté par action est tombé à 4,25 dollars, alors que les analystes l'estimaient en moyenne à 4,35 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les ventes et les revenus du premier trimestre ont chuté d'environ 10 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de 14,66 milliards de dollars.