Baisse des ventes de Diageo au 3e trimestre

information fournie par Reuters 16/04/2015 à 09:03

VENTES EN BAISSE POUR DIAGEO AU 3E TRIMESTRE

LONDRES (Reuters) - Diageo a annoncé jeudi une baisse de ses ventes au troisième trimestre, consécutive à une réduction des stocks en Asie du sud-est et imputable également à un comparatif fort en Grande-Bretagne.

Le leader mondial des spiritueux, propriétaire notamment des marques de whisky Johnnie Walker, de vodka Smirnoff et de bière Guinness, a fait état d'une baisse des ventes de 0,7% sur les trois mois clos au 31 mars.

C'est la dernière fois que le groupe britannique communique des trimestriels, ayant décidé de s'en tenir à des publications semestrielles à partir du prochain exercice financier.

Les analystes espéraient des signes d'amélioration aux Etats-Unis, premier marché de Diageo pour le bénéfice, d'autant que Nielsen avait publié des données sectorielles plus encourageantes.

La directrice financière Deirdre Mahlan avait dit en janvier que le groupe ne ressentait pas encore les avantages d'un contexte économique devenu meilleur mais espérait que cela se produirait bientôt dans la mesure où la baisse des prix des carburants impliquait plus d'argent pour d'autres dépenses, dans les spiritueux en particulier.

Diageo observe que les ventes trimestrielles ont baissé en Grande-Bretagne, dans le haut d'une fourchette à un chiffre, en raison d'un contexte particulièrement favorable l'an passé à la même époque, lorsque les achats s'étaient multipliés en prévision d'un alourdissement de la fiscalité indirecte, d'une modification de la réglementation en Indonésie et d'une réduction des stocks des distributeurs en Asie du Sud-est.

(Martinne Geller, Wilfrid Exbrayat pour le service français)