Baisse des actions de New York Community Bancorp après l'abaissement de la note de Fitch et la réduction des prévisions de Citi

information fournie par Reuters 06/02/2024 à 00:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du départ du responsable des risques de NYCB au paragraphe 5-6)

Les actions de New York Community Bancorp NYCB.N ont chuté de près de 10,6% lundi, reprenant leur descente après un sursis d'une journée suite à une dégradation par l'agence de notation Fitch et une réduction de l'objectif de prix par le courtier Citigroup.

Les actions de la banque avaient plongé de près de 45 % en deux jours après avoir annoncé une perte surprise au quatrième trimestre en raison de provisions plus élevées liées à son portefeuille d'immobilier commercial (CRE).

Elles ont réduit leurs pertes vendredi avant que Fitch n'abaisse la note de crédit de la banque. Citi a ensuite abaissé le prix cible de ses actions de 11 à 7 dollars.

Les transactions sur les actions de NYCB reflètent des niveaux d'incertitude accrus, ont écrit les analystes de Citi dans une note. "Nous ne voyons pas grand-chose à court terme pour changer la perception et voir un meilleur rapport risque/récompense ailleurs

New York Community Bank a confirmé lundi que son directeur des risques Nick Munson avait quitté l'entreprise, après que le Financial Times eut signalé le départ de M. Munson quelques semaines avant la publication des résultats du quatrième trimestre de l'entreprise.

"Nous pouvons confirmer que Nick Munson a quitté l'entreprise au début de 2024", a déclaré la banque dans un courriel.

Les résultats de NYCB ont mis en lumière l'exposition du secteur bancaire au secteur en difficulté de l'immobilier résidentiel, où les emprunteurs sont sous pression en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la baisse du taux d'occupation due à l'éloignement des lieux de travail.

D'autres banques de taille moyenne ont également été touchées. Lundi, l'indice KBW Regional Banking .KRX a chuté de 1,9 %, tandis que les actions de Valley National Bancorp VLY.O et BankUnited BKU.N ont perdu respectivement 3,6 % et 2,4 %.

Mais les analystes ont déclaré que les problèmes de NYCB étaient spécifiques à son bilan et ne reflétaient pas ceux d'autres banques.

Les investisseurs devraient "jouer l'offensive" avec d'autres actions bancaires américaines, car les récentes turbulences ont créé des "points d'entrée attractifs", a déclaré Citi.

Séparément, NYCB a maintenu le dividende trimestriel de ses actions privilégiées inchangé lundi, quelques jours après avoir réduit le paiement de ses actions ordinaires de 70 %.

La banque a déclaré qu'elle verserait un dividende de 15,94 dollars par action privilégiée. Les actionnaires privilégiés ont généralement droit à des conditions de dividende plus favorables que les actionnaires ordinaires.

NYCB a déclaré qu'elle renforçait son capital pour faire face à des exigences réglementaires plus strictes après que l'achat de Signature Bank l'année dernière a fait passer ses actifs au-dessus d'un seuil de 100 milliards de dollars.