Baisse de la part de marché de Tesla en Europe en février - ACEA
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 06:28

par Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn

La part de marché de Tesla TSLA.O en Europe a continué de diminuer sur un an en février, montre des données publiées mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), alors que les ventes du constructeur américain ont reculé pour un deuxième mois consécutif en dépit de la hausse globale des ventes de véhicules électriques sur le continent.

Selon le rapport de l'ACEA, la firme détenue par le milliardaire américain Elon Musk a vendu sur les deux premiers mois de l'année 42,6% de véhicules en moins que sur la même période en 2024, dans un contexte de concurrence accrue et alors qu'est attendu son nouveau Model Y.

Tesla a reculé en février à 1,8% de parts du marché automobile européen dans son ensemble et à 10,3% de parts du marché des véhicules équipés d'une batterie électrique, contre respectivement 2,8% et 21,6% un an plus tôt.

Le groupe américain a vendu le mois dernier moins de 17.000 véhicules dans l'Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l'Association européenne de libre-échange, contre 28.000 véhicules en février 2024.

Ce déclin s'explique par les défis auxquels fait face Tesla en Europe, avec une gamme de véhicules plus réduite et plus vieillissante que celle de ses rivaux, qu'il s'agisse des constructeurs traditionnels ou de nouveaux groupes chinois proposant des modèles récents à bas coûts. Par ailleurs, Elon Musk a provoqué une controverse en Europe en exprimant son soutien à des partis d'extrême droite.

D'après les données de l'ACEA, les immatriculations dans l'UE de véhicules équipés d'une batterie électrique ont progressé en février de 23,7% sur un an, malgré le repli de 3,4% des ventes totales de voitures neuves.

Les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de 19%.

Les voitures électrifiées - électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides - ont représenté le mois dernier 58,4% des véhicules vendus dans l'UE, contre 48,2% un an plus tôt.

(Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn; version française Jean Terzian)