Bain Capital s'intéresse à l'entreprise technologique française Atos, selon Les Echos

information fournie par Reuters 02/05/2024 à 21:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute Bain Capital refuse de commenter au paragraphe 3, plus d'informations aux paragraphes 4-13)

La société américaine de capital-investissement Bain Capital envisage de racheter certains actifs clés de la société française de technologie et de logiciels Atos ATOS.PA , a rapporté le journal français Les Echos sur son site web, citant des sources.

Atos est au milieu d'une restructuration et d'un programme de vente d'actifs. Le mois dernier, le gouvernement français a fait une offre provisoire pour acquérir divers actifs stratégiquement importants d'Atos, y compris ses divisions Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cyber Products.

BainCapital s'est refusé à tout commentaire.

POURQUOI C'EST IMPORTANT:

Le gouvernement français considère qu'Atos possède des actifs d'importance stratégique pour la France.

Atos sécurise les communications pour l'armée et les services secrets français et fabrique des serveurs pour réaliser des superordinateurs capables de traiter de grandes quantités de données pour la recherche ou pour développer l'industrie naissante de l'intelligence artificielle.

Atos gère également les données des Jeux olympiques de Paris.

QUI D'AUTRE S'INTÉRESSE À ATOS?

Thales TCFP.PA a déclaré cette semaine qu'il pourrait être tenté par les actifs d'Atos dans le domaine de la défense.

Les médias ont également rapporté que le constructeur d'avions Dassault Aviation AM.PA et l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky seraient intéressés par Atos.

EN CHIFFRES:

Les actions d'Atos sont en baisse d'environ 70 % jusqu'à présent en 2024. La société a une capitalisation boursière d'environ 220 millions d'euros.

Atos, qui est en pourparlers de refinancement avec ses banques depuis plusieurs semaines, a déclaré cette semaine qu'il avait besoin de 1,1 milliard d'euros de liquidités pour financer ses activités en 2024-2025.