Avec Clarion, Faurecia s’offre un relais de croissance au prix fort

information fournie par Le Revenu 26/10/2018 à 17:23

L'équipementier automobile français Faurecia va racheter le japonais Clarion pour 1,1 milliard d'euros. (© Faurecia / Clarion)

Faurecia accélère le rythme de ses acquisitions.

Après Hug Engineering et Parrot Automotive, deux opérations finalisées en 2018, le groupe dirigé par Patrick Koller signe une acquisition de taille significative avec le rachat du japonais Clarion pour 141 milliards de yens, soit environ 1,1 milliard d’euros. Une opération réalisée en numéraire, grâce à un financement obligataire.

La transaction ne manque pas de cohérence stratégique pour l’équipementier présent sur les sièges, les intérieurs et le contrôle des émissions. Avec Clarion, Faurecia, toujours contrôlé à 46% par PSA , se donne une taille critique pour créer un quatrième pôle d’activité dédié aux services embarqués, un segment jugé crucial en raison de l’essor des véhicules électriques, connectés et autonomes.

Ce nouveau pôle, baptisé «Faurecia Clarion Electronics Systems», comptera au terme de l’opération, 9.200 personnes – dont 1.650 ingénieurs. Basé au Japon, il pourrait atteindre selon Faurecia un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros d’ici à 2022.

Sanction boursière

En dépit de l’intérêt stratégique, l’accueil boursier réservé à l’opération se révèle toutefois glacial avec une action en baisse de près de 7% vendredi en milieu d’après-midi. Ce qui porte le recul à 40% depuis le début de l’année, à un plus bas

Lire la suite sur le revenu.com