Augmentation des bénéfices de MPLX au troisième trimestre grâce à la hausse des tarifs et des volumes des oléoducs
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

MPLX déclare un revenu net de 1,04 milliard de dollars, en hausse de 12 % d'une année sur l'autre

*

MPLX augmente sa distribution trimestrielle de 12,5 % à 3,83 $ par part annualisée

*

Le pipeline Rio Bravo progresse comme prévu

(Mises à jour avec les commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats, refonte de l'ensemble des données) par Georgina McCartney

La société américaine de transport intermédiaire MPLX MPLX.N a fait état d'une hausse de 12 % de ses bénéfices au troisième trimestre, mardi, grâce à l'augmentation des volumes transportés par ses réseaux de pipelines.

La société a déclaré un bénéfice net de 1,037 milliard de dollars pour le trimestre, contre 918 millions de dollars un an plus tôt.

L'augmentation des volumes et les tarifs plus élevés appliqués à ses gazoducs ont contribué à cette hausse des bénéfices. Les volumes collectés sur ses gazoducs ont atteint en moyenne 6,7 milliards de pieds cubes par jour (bcf/d), soit une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s'est élevé à 1,7 milliard de dollars au cours de la période, contre 1,6 milliard de dollars pour la même période de l'année précédente.

L'Ebitda ajusté du segment logistique et de stockage de MPLX a augmenté pour atteindre 1,16 milliard de dollars, contre 1,09 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2023.

Le débit total des pipelines de liquides s'est établi à 6 millions de barils par jour (bpd), soit une hausse de 1 %, tandis que le débit des terminaux a également augmenté de 1 % pour atteindre 3,3 millions de bpd.

"Les volumes des pipelines ont augmenté par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'impact plus faible de la maintenance des raffineries et de l'augmentation des débits sur la côte ouest", a déclaré Kristopher Hagedorn, vice-président et directeur financier de MPLX, aux analystes lors d'une conférence téléphonique organisée mardi.

Les tarifs moyens de l'oléoduc de la société basée à Findlay, dans l'Ohio, ont également augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,01 $ par baril.

MPLX a augmenté sa distribution trimestrielle de 12,5% à 3,83 $ par unité annualisée.

La société et ses partenaires ont fait progresser le pipeline Rio Bravo dans les délais prévus, alors que NextDecade NEXT.O attend un appel sur son projet de gaz naturel liquéfié Rio Grande à Brownsville, au Texas, ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique.

Une décision d'un tribunal fédéral avait annulé l'approbation de la phase initiale par la Commission fédérale de réglementation de l'énergie en septembre.

Le gazoduc Rio Bravo acheminera 4,5 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour depuis la zone d'approvisionnement d'Agua Dulce jusqu'aux installations de NextDecade à Brownsville, la première phase du projet devant être achevée au début de l'année 2029.

La société prévoit que son usine de traitement de gaz Secretariat, d'une capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, située dans le Permien, entrera en service au cours du second semestre de l'année prochaine.

Dans le Marcellus, les nouvelles usines porteront la capacité de traitement du gaz de MPLX dans le nord-est à 8,1 milliards de pieds cubes par jour et la capacité totale de fractionnement à 800 000 bpj au cours des deux prochaines années, par rapport aux 5,8 milliards de pieds cubes par jour traités au troisième trimestre de l'année dernière, et aux 546 000 bpj fractionnés.