Aubay dévisse après son profit warning

information fournie par AOF 19/10/2023 à 11:20

(AOF) - Aubay (-14,18% à 29,35 euros) est relégué à la dernière place du marché SRD au lendemain d'un avertissement sur ses résultats 2023. L'entreprise de services numériques évolue désormais sur ses plus bas depuis novembre 2020. A la mi-septembre, la société avait guidé ses objectifs annuels vers le bas de la fourchette. Aubay table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 530 à 540 millions d'euros et sur une marge opérationnelle d'activité comprise entre 8 et 9%.

Ses fourchettes d'objectifs précédentes étaient de 540 à 550 millions d'euros pour les revenus et de 9,5% et 10,5% pour la marge opérationnelle d'activité.

Si pour Aubay, le " marché offre des opportunités ", " le contexte macroéconomique incertain pèse sur la vitesse d'engagement des projets ".

" Ce warning constitue une déception évidente " a commenté TP Icap Midcap. Si le broker reste à l'Achat, il a réduit son objectif de cours de 60 euros à 50 euros. Il est convaincu de la capacité à rebondir du groupe.

Soulignant " l'environnement économique incertain ", Aubay a publié un chiffre d'affaires de 123,6 millions d'euros au troisième trimestre 2023, en hausse organique de 2,5% en dépit d'un effet calendaire défavorable (-1 jour ouvré de facturation).

Son chiffre d'affaires en France est ressorti à 64,2 millions d'euros, en croissance purement organique de 3,6%. " (...) l'attentisme est plus marqué dans l'engagement des budgets chez certains acteurs du secteur banque finance et l'exigence globalement accrue sur le profil des consultants tous secteurs confondus " a commenté la société. A l'international, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 59,7 millions d'euros, en hausse de 1,3%.

L'effectif groupe s'élève à 7 738 collaborateurs en fin de trimestre. " Le turnover baisse légèrement à 26%, mais permet toujours de bénéficier d'une grande flexibilité sur le pilotage des effectifs dans cette phase de normalisation ", précise Aubay. La société ajoute que le taux d'activité montre ainsi des signes encourageants d'amélioration sur le mois de septembre en repassant sensiblement au-dessus de 93%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

Blues dans la cybersécurité

Une analyse de Gartner révèle que près de la moitié des responsables de la sécurité devraient changer d'emploi d'ici à 2025 en raison d'un stress trop élevé. Parmi eux, le quart devrait opter pour des fonctions complètement différentes. L'ancienneté moyenne d'un " CISO " (Chief information security officer) serait limitée à 26 mois. Les entreprises françaises, du fait de budgets trop limités, ne peuvent répondre qu'à la moitié des standards internationaux requis. Une pénurie de talents est également à déplorer alors que le marché français du numérique affronte une pénurie d'environ 15.000 personnes. Une rémunération insuffisante pourrait l'expliquer : la rémunération n'excèderait pas 200.000 euros en France, contre 800.000 euros environ dans le monde anglo-saxon pour les meilleurs postes.