Au Royaume-Uni, M. Hunt prolonge d'un an, jusqu'en 2029, la taxe sur les bénéfices exceptionnels dans le secteur de l'énergie information fournie par Reuters 06/03/2024 à 17:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire du Trésor sur l'EGL au paragraphe 7) par Ron Bousso
Le ministre britannique des finances, Jeremy Hunt, a déclaré mercredi qu'il prolongerait d'un an un prélèvement exceptionnel sur les bénéfices des entreprises pétrolières et gazières de la mer du Nord.
L'Energy Profit Levy (EPL) a été introduit en mai 2022 après une hausse des prix de l'énergie résultant de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.
Lors de la présentation du budget britannique au parlement, M. Hunt a déclaré que la prolongation d'un an jusqu'en 2029 - qui devrait rapporter 1,5 milliard de livres (1,91 milliard de dollars) - était due aux prévisions selon lesquelles les prix de l'énergie resteraient élevés plus longtemps.
En novembre 2022, M. Hunt a augmenté la taxe de 25 % à 35 %, ce qui a porté la charge fiscale globale sur les producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord à 75 %, soit l'une des plus élevées au monde. Il a également prolongé la taxe jusqu'en 2028 au lieu de 2025.
Le taux d'imposition lui-même, ainsi qu'une déduction pour investissement de 29 % dans l'impôt sur les bénéfices exceptionnels, qui permet aux entreprises de compenser leurs dépenses, resteront inchangés, a-t-il déclaré.
Reuters a rapporté sur l'extension prévue lundi.
Le Trésor a également confirmé qu'aucune modification n'avait été apportée à une taxe exceptionnelle distincte sur les producteurs d'électricité à faible émission de carbone, connue sous le nom de taxe sur la production d'électricité , qui restera en place jusqu'à la fin du mois de mars 2028.
Après avoir atteint un niveau record au début de 2022, les prix de référence du gaz britannique TRGBNBPD1 sont aujourd'hui revenus à leur niveau d'avant la crise. Les prix du pétrole
LCOc1 sont également à leur niveau d'avant l'invasion.
David Whitehouse, directeur général de l'organisme sectoriel Offshore Energies UK, a déclaré que la taxe sur les bénéfices exceptionnels était "un coup décevant porté à l'industrie, qui met en péril l'emploi, l'investissement et la croissance économique"
"L'industrie est taxée sur des bénéfices exceptionnels qui n'existent plus et est confrontée à une quatrième série de changements et de bouleversements fiscaux en moins de deux ans, ce qui rend impossible la planification des investissements pour la transition énergétique et la voie vers des émissions de carbone nettes zéro", a déclaré M. Whitehouse dans un communiqué.
(1 $ = 0,7861 livre)