AT&T : sa demande rejetée par l'Etat californien information fournie par AOF 21/06/2024 à 14:37
(AOF) - La California Public Utilities Commission, une agence de réglementation de l'État californien, a indiqué qu'elle a rejeté la demande de AT&T de cesser d'offrir des services en tant qu'"opérateur de dernier recours". La demande d'AT&T présentée en mars 2023 aurait mis fin aux services offerts à plus de 580000 ménages éligibles dans l'ensemble de l'État. Cette dernière décision n'empêche pas AT&T de retirer les installations en cuivre ou d'investir dans la fibre optique ou d'autres installations ou technologies pour améliorer son réseau.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Opérateurs Télécoms
L'externalisation des infrastructures
Ce mouvement, à l'œuvre depuis plusieurs années, a pour but de réduire la dette des acteurs du secteur et de mener les investissements nécessaires. Jusqu'à présent, ces cessions ont porté sur les réseaux mobiles et la partie dite "passive" (les pylônes et non les antennes 4G-5G considérées comme "actives" et plus stratégiques). Désormais, 29% des pylônes en Europe appartiennent donc à des sociétés spécialisées. Sur le fixe, les opérateurs ont été plus prudents de façon à conserver le contrôle. SFR a ainsi cédé la moitié de son réseau fibre en 2018, imité par Orange en 2021. La cession de l'ensemble de son réseau fixe au fonds KKR par Telecom Italia, marque donc une rupture. Cette opération constitue une première européenne voire mondiale. L'opérateur choisit de se recentrer sur ses activités commerciales, sa filiale B2B et son activité au Brésil. Très endetté, il ne peut mener la couverture fibre de son pays.
En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms
Le créneau stratégique des smartphones pliables
Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.