Assemblées générales 2022 : participez et votez !
information fournie par Le Revenu 01/05/2022 à 09:02

Cette année, l'assemblée générale d'Orange, qui aura lieu le 19 mai, va être soumise à rude épreuve. La future nomination de Jacques Aschenbroich n'est pas vraiment du goût des salariés. (© Médiathèque Orange)

La plupart des entreprises du SBF 120 vont tenir leur grand-messe actionnariale dans les prochaines semaines. Rémunérations, statuts, stratégies climat ou encore réponses aux défis de l’inflation et des tensions géopolitiques sont au programme.

À vos agendas ! Les actionnaires des grandes entreprises cotées à Paris ont rendez-vous pour la haute saison des assemblées générales.

Au cours des trois prochaines semaines, en gros jusqu’au 25 mai, pas moins de la moitié des entreprises du SBF 120 (cinquante-huit pour être précis) dont dix-neuf pensionnaires du CAC 40, accueilleront leurs actionnaires pour leur rendre compte. Et des comptes.

Quelques dates s’annoncent particulièrement chargées avec pas moins de sept assemblées quotidiennes différentes les 11, 19 et 24 mai, huit le 18 mai et même neuf pour la seule journée du 25 mai.

Le retour du présentiel

Après deux millésimes 2020 et 2021 placés sous la contrainte sanitaire due au Covid – et une très large majorité de réunions opérées à distance –, 2022 marque le retour aux grands-messes actionnariales physiques. De quoi permettre de réels échanges.

Au-delà des questions traditionnellement sensibles comme la rémunération des dirigeants ou la modification des statuts, l’assemblée générale est aussi le moment pour aborder, entre direction et actionnaires, les sujets qui fâchent, qu’il s’agisse des urgences immédiates – guerre en Ukraine, retour de l’inflation – ou celles de plus long terme – comme la transformation stratégique face à la question climatique.

Les assemblées générales constituent plus qu’un chapitre formel – et souvent un peu

Lire la suite sur LeRevenu.com