Ascentage Pharma, soutenu par Takeda, vise une valorisation de 1,8 milliard de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 13:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 4)

Ascentage Pharma 6855.HK a déclaré mardi qu'elle visait une valorisation de 1,75 milliard de dollars pour son introduction en bourse, devenant ainsi la première entreprise chinoise d'envergure à chercher à s'introduire en bourse aux États-Unis cette année.

Les introductions en bourse d'entreprises chinoises aux États-Unis se sont taries ces dernières années, après que le géant du covoiturage Didi Global a été contraint de se retirer de la cote en 2022 à la suite de la réaction des autorités de régulation chinoises.

Cependant, l'année dernière, plusieurs noms prestigieux tels que Zeekr ZK.N et WeRide WRD.O ont été introduits sur les bourses américaines.

La cotation d'Ascentage intervient également à un moment où le président américain Donald Trump a mis en garde contre l'ajout de droits de douane à ceux déjà imposés aux produits chinois, ce qui pourrait potentiellement déclencher une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Ascentage, soutenu par le plus grand fabricant de médicaments du Japon, Takeda Pharmaceutical 4502.T , cherche à lever 149 millions de dollars en offrant environ 7,3 millions d'actions de dépôt américaines à 20,34 dollars chacune. Il s'agira également de la première introduction en bourse de l'année dans le secteur de la santé aux États-Unis.

Les entreprises non américaines cherchent souvent à obtenir une double cotation à New York afin d'élargir leur base d'investisseurs et d'accroître la liquidité de leurs actions.

Selon le cabinet comptable EY, les sociétés étrangères ont représenté plus de la moitié des introductions en bourse aux États-Unis l'année dernière.

Ascentage, dont le siège est en Chine, développe et commercialise des thérapies destinées à répondre à des besoins médicaux mondiaux non satisfaits, principalement dans le domaine des tumeurs malignes.

Ascentage sera cotée au Nasdaq sous le symbole "AAPG".

J.P.Morgan et Citigroup sont les preneurs fermes de l'offre.