Arnault (LVMH) exhorte l'UE à être plus "constructive" sur le commerce avec Trump information fournie par Reuters 22/05/2025 à 00:01
Bernard Arnault, P-DG du géant du luxe LVMH, a jugé mercredi que l'Union européenne n'était pas assez constructive dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis pour parer la menace des droits de douane agitée par le président américain Donald Trump.
Auditionné dans le cadre d'une commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux grandes entreprises, Bernard Arnault a dit craindre que les premières discussions entre Européens et Américains soient "relativement mal parti(es)", invitant l'UE à suivre l'exemple du Royaume-Uni qui a conclu début mai un accord avec les Etats-Unis permettant d'alléger certains droits de douane américains.
"J'espère arriver à convaincre, avec mes petits moyens et mes contacts, l'Europe de prendre une attitude aussi constructive" que le Royaume-Uni, a-t-il déclaré, estimant que "les Anglais" avaient "très bien négocié".
"Il est très important d'arriver à trouver, pour l'Europe, un accord avec les Etats-Unis et je dirais que jusqu'à aujourd'hui, ça me paraît relativement mal parti", a-t-il ajouté.
"Je pense que la négociation, elle doit être menée de manière constructive, elle doit être menée pour aboutir et donc avec des concessions réciproques", a poursuivi le PDG de LVMH.
Le dirigeant du géant du luxe souhaite ainsi défendre les intérêts de son groupe, et notamment sa branche dédiée aux spiritueux.
"Il faut que la France aide évidemment cela. Pour la France, le risque est majeur, en particulier pour le cognac et le champagne", a-t-il ainsi déclaré.
(Reportage par Florence Loève, édité par Bertrand Boucey)