Arnaud Lagardère redevient PDG du groupe éponyme
information fournie par AOF 28/06/2024 à 16:08

(AOF) - Lagardère perd du terrain ce vendredi, cédant 1,66% à 20,70 euros. L'entreprise a indiqué dans un communiqué que Arnaud Lagardère reprend la présidence et la direction générale du Groupe éponyme. Une annonce qui fait suite à la levée partielle de la mesure d'interdiction de gérer qui avait été prononcée à son encontre le 29 avril et contre laquelle Arnaud Lagardère avait fait appel.

L'homme d'affaires de 63 ans a été mis en examen le 29 avril pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes" pour des faits s'étalant d'avril 2009 à décembre 2022.

Il est soupçonné d'avoir, pendant plusieurs années, puisé dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère Capital & Management (LCM) pour financer ses dépenses personnelles, soit un préjudice sur le cumul des abus de biens sociaux estimé à plus de 125 millions d'euros selon la justice.

Devant les juges, Arnaud Lagardère a plaidé "l'erreur". Il a expliqué avoir eu "le sentiment de n'avoir lésé personne", d'après son interrogatoire révélé par Le Monde.

"Mon état d'esprit c'est que je pourrais remettre tout cela d'équerre, ce que je vais faire", a-t-il adressé aux juges d'instruction, indiquant son souhait "d'apurer la situation" tout en ayant "bien compris aussi que le train de vie serait diminué".

La nomination d'Arnaud Lagardère en qualité de Président-Directeur Général de Hachette Livre sera également soumise très prochainement au conseil d'administration de la société.

Le conseil d'administration a également pris acte de la reprise par Arnaud Lagardère de ses mandats de Président de la société Lagardère Commandité SAS et de Gérant de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM), qui avaient été confiés à titre provisoire à Constance Benqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur des Médias

L’intelligence artificielle, menace ou opportunité pour les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée ?

Après avoir bataillé pour que les géants de la tech les rémunèrent au titre des droits voisins, les éditeurs de presse s'inquiètent de l'utilisation de leurs données au profit de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative se nourrit des informations qu'elle trouve sur internet, dont celles des médias. Ces derniers peuvent cependant empêcher l'utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Toutefois cela reste théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur en bourse de certaines entreprises. Ainsi les spécialistes de l'information professionnelle, ou éditeurs de publications académiques, tels que RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA davantage comme une opportunité qu’une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent généralement confiants sur ces acteurs de l’édition spécialisée car leur solide atout repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour le moment…