ArcelorMittal : Deutsche Bank dégrade à Conserver

information fournie par AOF 16/04/2024 à 16:22

Le logo d'Arcelormittal sur un site de production. (crédit photo : Wikimedia Commons / )

(AOF) - Deutsche Bank a dégradé sa recommandation sur le titre ArcelorMittal passant d'Acheter à Conserver et abaissé son objectif de cours de 31 à 29 euros. "Les actions d'ArcelorMittal se sont redressées après la crise cyclique de l'année dernière, suite à la cession de l'usine du Kazakhstan après l'accident grave, et l'intensification des rachats d'actions. Toutefois, le rebond de la demande sur de nombreux marchés clés reste faible", explique la banque allemande dans sa note pour justifier sa décision.

"Les données statistiques chinoises restent médiocres et (exportations élevées, de nouveau à leur plus haut niveau depuis huit ans) continuent de peser sur les marchés de l'acier et du minerai de fer", fait savoir Deutsche Bank.

Suite à cette analyse, la banque abaisse ses prévisions pour ArcelorMittal, en réduisant son Ebitda sur la période 2024-2026 de 10 à 13% (sur la base de la nouvelle structure de reporting, qui inclut les JV dans l'Ebitda).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux

Les multiples enjeux de la criticité environnementale

Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).