Aramco signe des protocoles d'accord avec NextDecade et Sempra pour 6,2 millions de tonnes de GNL information fournie par Reuters 13/05/2025 à 16:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations, de détails et d'informations sur le directeur général d'Aramco) par Yousef Saba et Nafisa Eltahir
Saudi Aramco signera mardi des protocoles d'accord avec le producteur américain de gaz naturel liquéfié NextDecade NEXT.O et l'entreprise de services publics Sempra SRE.N , a déclaré le directeur général d'Aramco, alors que le géant pétrolier se développe sur le marché du GNL.
"Les États-Unis représentent aujourd'hui, en termes de gaz, près de 100 milliards de dollars () de ventes... et ce chiffre ne cesse d'augmenter", a déclaré le directeur général d'Aramco, Amin Nasser, lors du Forum d'investissement américano-saoudien qui s'est tenu à Riyad.
"Les États-Unis sont vraiment un bon endroit pour investir", a-t-il ajouté, précisant qu'en vertu des protocoles d'accord, Sempra et NextDecade fourniraient environ 6,2 millions de tonnes de GNL à Aramco.
Les États-Unis sont déjà le premier exportateur mondial de GNL et les producteurs ont mis en place des plans visant à doubler la capacité dans les années à venir.
Le mois dernier, NextDecade a signé un accord avec une filiale d'Aramco, qui cherche à devenir un acteur important sur le marché du GNL, en vertu duquel l'entreprise américaine fournira du gaz super réfrigéré à partir de son installation de Rio Grande pendant 20 ans.
"Nous avons d'autres investissements. D'ici à 2030, nous envisageons de produire près de sept millions et demi de tonnes de GNL", a indiqué M. Nasser à propos des projets d'expansion.
M. Nasser a également indiqué que l'un des investissements qu'Aramco prévoit de signer mardi concerne l'expansion de la raffinerie Motiva Port Arthur aux États-Unis, précisant que le géant pétrolier investirait 3,4 milliards de dollars dans la raffinerie.