Apple bat les attentes au T3 dans le sillage de ventes d'iPhone solides
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 23:39

Apple a réalisé un T3 supérieur aux attentes

par Stephen Nellis

Apple a fait état jeudi de ventes et d'un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, grâce à l'excellent démarrage des ventes de sa nouvelle gamme de smartphones, conçus pour proposer de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle (IA).

Sur la période juillet-septembre, les ventes totales d'Apple ont atteint 94,93 milliards de dollars, contre un consensus qui ressortait à 94,58 milliards selon des données LSEG.

Il a enregistré un bénéfice trimestriel de 1,64 dollar par action ne tenant pas compte d'une amende massive versée dans l'Union européenne, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 1,60 dollar par action. Le bénéfice par action est de 97 cents en tenant compte du versement d'une amende unique de plusieurs milliards d'euros.

Les ventes d'iPhone, le produit phare de la firme à la pomme, ont augmenté au troisième trimestre de 5,5% à 46,22 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 45,47 milliards.

D'autres gammes de produits ont en revanche déçu, et les ventes en Chine sur la période ont été inférieures aux attentes de Wall Street.

Cela a contribué à maintenir le titre Apple dans le rouge dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Tim Cook, le directeur général d'Apple, a déclaré à Reuters que les ventes d'iPhone 16 ont progressé plus vite que celles de l'iPhone 15 un an plus tôt, en tenant compte du même nombre de jours sur le marché. La gamme d'iPhone 16 a été mise à la vente à peine plus d'une semaine avant la fin du trimestre.

Il a fait savoir également que les clients téléchargeaient la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, équipée de fonctionnalités IA, deux fois plus vite que l'an dernier.

"Nous avons réalisé un bon démarrage", a dit Tim Cook, ajoutant avoir déjà reçu d'"excellents retours de la part de clients et développeurs".

La stratégie d'Apple en matière d'IA, révélée plus tôt cette année, dépend de l'ampleur des ventes de ses nouveaux smartphones.

Plutôt que de proposer une application ou un service à part, le groupe a ajouté des fonctionnalité IA dans les dernières versions de ses systèmes d'exploitation, destinées principalement à l'iPhone 16 mais aussi à la gamme dite "pro" de l'iPhone 15.

Le lancement de certaines fonctionnalités IA a toutefois été reporté, alimentant les interrogations de certains analystes de Wall Street à propos de la rapidité avec laquelle les consommateurs se tourneraient vers les nouveaux appareils Apple.

En cela, les données communiquées jeudi pourraient apaiser les préoccupations.

Les ventes d'iPhone ont contribué à stabiliser les ventes totales d'Apple en Chine au troisième trimestre, avec un repli de moins de 1% à 15,03 milliards de dollars. Un consensus réalisé par Visible Alpha montre que les analystes anticipaient un montant de 15,78 milliards.

Alors que les rivaux Microsoft et Meta ont prévenu cette semaine que les investissements destinés à répondre à la demande liée à l'IA continueraient de s'alourdir, Apple a indiqué que ses dépenses en propriétés et équipements étaient en hausse de 2,91 milliards de dollars à 9,45 milliards au troisième trimestre. Le groupe s'appuie en partie sur des centres de données ("data centers") de compagnies tierces.

(Stephen Nellis et Akash Sriram; version française Jean Terzian)