Apple a un plan pour des montres plus respectueuses de l'environnement : réduire les voyages en avion
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 20:28

par Stephen Nellis

CUPERTINO, Californie, 12 septembre (Reuters) - Apple

AAPL.O a annoncé mardi que trois de ses modèles d'Apple Watch seront disponibles dans ce qu'elle appelle des versions neutres en carbone, arborant un nouveau logo vert sur leurs boîtes, et le plus grand changement est que le transport se fera davantage par bateau que par avion.

Apple vise la neutralité carbone d'ici 2030, y compris pour sa chaîne d'approvisionnement. L'un des principaux défis à relever pour y parvenir est de réduire les émissions provenant du réseau de transport rapide d'Apple, qui repose en grande partie sur les avions.

Apple a été un pionnier dans l'utilisation d'avions pour transporter des produits électroniques grand public depuis des usines en Chine vers des destinations dans le monde entier, ce qui lui a permis de réduire ses stocks et d'augmenter ses bénéfices.

Pour les trois nouvelles montres, la moitié des expéditions en termes de poids, de l'usine aux destinations telles que les centres de distribution régionaux, se fera par bateau, par train ou par d'autres méthodes non aériennes qui consomment moins de carburant et créent moins d'émissions de carbone qui réchauffent la planète, ont déclaré les dirigeants d'Apple lors d'une interview au siège d'Apple à Cupertino, en Californie.

Les trois versions "vertes" de l'Apple Watch Series 9, de l'Apple Watch SE et de l'Apple Watch Ultra 2 produiront moins d'émissions que les estimations d'Apple basées sur les produits précédents, et Apple achètera des compensations carbone pour les émissions restantes, a déclaré Lisa Jackson, responsable des efforts de l'entreprise en matière d'environnement et de gouvernance.

"En théorie, nous pourrions faire cela (acheter des compensations) demain, et tout serait neutre en carbone, mais nous voulions être très clairs sur le fait que nous agissons sur tout ce que nous savons faire pour réduire les émissions avec la technologie existante", a déclaré Mme Jackson.

La société a déjà déclaré qu'une montre Series 8 générait 33 kg (73 lb) d'émissions de carbone, depuis les matières premières jusqu'à la livraison aux clients finaux.

La nouvelle montre Series 9 en aluminium, amie du climat et dotée d'un bracelet sport, produira 8,1 kg (18 lb) d'émissions après les modifications apportées par Apple, et l'entreprise couvrira le reste en achetant des crédits de carbone. À titre de comparaison, la version standard en acier inoxydable de la Série 9 avec le même bracelet émettra 29 kg (64 lb).

Apple se concentre sur la réduction des émissions de carbone depuis un certain temps. Toutes les nouvelles montres, y compris les éditions standard, utilisent également des alliages d'aluminium et de titane fabriqués à partir de matériaux recyclés et des batteries qui ne contiennent que du cobalt recyclé, un minerai dont l'extraction pose des problèmes en termes de climat et de droits de l'homme.

john Ternus, responsable de l'ingénierie matérielle de l'entreprise, a déclaré à Reuters: "Nous prévoyons absolument d'étendre cette approche à d'autres produits Apple à l'avenir". "Au fur et à mesure que nous avançons et que nous nous engageons avec les fournisseurs sur ces chaînes d'approvisionnement en matériaux recyclés, nous constatons que nous sommes généralement les premiers à leur en parler

Les montres labellisées vertes coûteront le même prix que les versions standard. Les dirigeants n'ont pas commenté directement la question de savoir si elles seraient moins rentables que les versions standard, mais M. Jackson a déclaré qu'Apple se concentrait sur les changements qu'elle et d'autres entreprises pourraient apporter à l'avenir.

"La plupart des entreprises sont prêtes à faire le changement, mais elles doivent pouvoir continuer à fonctionner, à gagner de l'argent, à payer leurs employés et à acheter du matériel", a déclaré M. Jackson.