APA vend ses actifs au Nouveau-Mexique pour 608 millions de dollars, après un bénéfice trimestriel supérieur à la moyenne information fournie par Reuters 07/05/2025 à 22:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture avec les détails de la transaction annoncée)
APA Corp APA.O a annoncé mercredi qu'elle vendrait ses actifs permiens du Nouveau-Mexique pour 608 millions de dollars dans le cadre d'un effort de rationalisation des opérations et de concentration sur les domaines essentiels, après avoir battu les estimations de Wall Street pour le bénéfice du premier trimestre.
Les actifs, qui produisent environ 12 400 barils équivalent pétrole par jour (boepd), représentent moins de 5 % de la production totale d'APA dans la région du Permien.
L'accord avec Permian Resources PR.N devrait être conclu au cours du deuxième trimestre, et les recettes devraient servir à réduire la dette, a déclaré la société.
Cette opération fait suite à l'acquisition par APA de sa rivale Callon Petroleum l'année dernière, qui a étendu ses activités dans le bassin de schiste permien de l'ouest du Texas et du Nouveau-Mexique.
APA a déclaré que sa production trimestrielle s'élevait à 468 978 boepd, contre 389 157 boepd l'année précédente.
L'augmentation de la production a aidé le producteur de pétrole et de gaz à compenser la forte baisse des prix du pétrole brut.
Les prix du pétrole brut ont chuté au premier trimestre, les investisseurs s'attendant à une augmentation de la production de l'OPEP+ et s'inquiétant des tarifs douaniers du président américain Donald Trump qui pourraient ralentir la croissance économique mondiale et réduire la demande de carburant.
Le prix moyen du baril de pétrole d'APA s'est établi à 73,73 dollars au cours du trimestre janvier-mars, en baisse par rapport à 80,65 dollars au cours de la même période l'année dernière.
Compte tenu des conditions actuelles du marché, la société réduit également son nombre d'appareils de forage à six.
En février, APA a déclaré qu'elle prévoyait d'exploiter huit appareils de forage dans le Permien et 12 appareils de forage en Égypte.
APA a également réduit de 150 millions de dollars son budget de développement pour 2025.
La société a également déclaré qu'elle prévoyait désormais 130 millions de dollars d'économies de coûts pour 2025, soit plus du double de son estimation précédente.
La société basée à Houston, au Texas , a déclaré un bénéfice ajusté de 1,06 $ par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 83 cents par action, selon les données compilées par LSEG.