Amundi conseille de "maintenir une exposition à l'or" pour protéger les portefeuilles

information fournie par AOF 21/02/2024 à 10:45

(AOF) - "Le métal jaune a traditionnellement été utilisé pour atténuer le risque des portefeuilles dans les phases de tension sur les marchés, alors que sa valeur a tendance à augmenter dans les périodes de reflux boursiers ", rappelle Amundi dans sa newsletter "Monthly ETF Allocator". L’or "peut contribuer à préserver son capital dans les périodes de tensions géopolitiques et sa faible corrélation aux autres classes d’actifs peut potentiellement contribuer à réduire la volatilité globale des portefeuilles", ajoute le gérant.

Amundi précise que le métal précieux "permet également une plus grande diversification et une augmentation du rendement ajusté au risque dans un portefeuille diversifié".

"Alors que les risques géopolitiques ne montrent aucun signe d'accalmie en 2024", Amundi a adopté "un positionnement neutre sur l'or qui a déjà bénéficié des incertitudes du contexte international". "Néanmoins, nous pensons que les investisseurs devraient maintenir une exposition à l'or pour protéger leur portefeuille", souligne le gérant.

"Il existe de nombreuses façons d'augmenter son exposition à l'or, soit en détenant de l'or physique, ou alors en s'exposant à des compagnies minières qui, au-delà de leurs coûts de fonctionnement, sont sensibles aux cours de l'or".