Amundi AM : forte disparité entre juillet et août pour la collecte d’ETF

information fournie par AOF 15/09/2023 à 10:49

(AOF) - Amundi Asset Mangement fait remarquer que la collecte d’ETF au niveau mondial au cours de l’été a atteint près de 95 milliards d’euros, affichant toutefois une forte disparité entre le mois de juillet et le mois d’août. En juillet, le montant des souscriptions a atteint 73,1 milliards d’euros (49,9 milliards d’euros pour les actions contre 23,3 milliards d’euros pour les obligations). Les ETF actions offrant une exposition au marché américain ont été les plus demandés, collectant 16,8 milliards d’euros.

Les ETF offrant une exposition aux obligations souveraines de long terme ont collecté 5,4 milliards d'euros tandis que leurs équivalents offrant de courtes maturités ont décollecté à hauteur de 2,5 milliards d'euros.

En août, les souscriptions n'ont atteint que 21,5 milliards d'euros. Les obligations ont été la classe d'actifs la plus recherchée (+13,9 milliards d'euros contre seulement 4,1 milliards d'euros pour les actions). Les obligations à maturité très courte, équivalent à des expositions monétaires, ont été plébiscitées avec une collecte de 7,5 milliards d'euros.