Altice-Iliad : les chaînes de la discorde

information fournie par Le Revenu 15/04/2019 à 08:08

Xavier Niel, dirigeant fondateur d'Iliad, maison-mère de Free. (© Iliad)

Les deux opérateurs sont en conflit ouvert sur la rémunération de la diffusion des quatre chaînes d’Altice (BFM TV, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte) par Free. Une opposition qui pourrait n'avoir que des perdants. En Bourse, la prudence s'impose.

Une bataille qui a pris une tournure absurde puisqu’Altice a privé les abonnés de Free de l’accès à ses chaînes durant 1 heure et 47 minutes le 5 avril, avant que la filiale d’Iliad ne relance leur diffusion.

Altice tente d’obtenir des revenus supplémentaires pour diffuser ses contenus sur la box de Free. Une vision qu’ Iliad , maison mère de Free, réfute en rappelant que la diffusion des chaînes gratuites de la TNT devait rester gratuite.

L’an dernier, après plusieurs mois de négociations, TF1 et M6 avaient obtenu une rétribution des opérateurs télécoms pour leurs services à valeur ajoutée (replay, vidéo à la demande). Des services que Free juge peu pertinents dans le cas de chaînes d’information en continu.

Ne pas compter sur une consolidation

Le montant demandé par Altice à Iliad n’a pas été divulgué mais certains spécialistes évoquent une somme comprise entre 5 et 6 millions d’euros.

Ce n’est pas colossal mais le conflit ne fait pas les affaires d’Iliad en Bourse. Le 5 avril, l’action a perdu 2,5%, tandis que celle d’Altice gagnait 2,2%.

Nous restons négatifs sur les deux titres. Altice regagne des abonnés, mais au détriment de sa rentabilité. Par ailleurs, sa dette demeure trop élevée.

De son côté, Iliad peine à retrouver un rythme de