Alstom vend son activité de signalisation ferroviaire pour se désendetter

information fournie par AOF 22/04/2024 à 15:31

(AOF) - L'action Alstom (+2,48% à 15,475 euros) progresse après que le spécialiste du transport ferroviaire a conclu un accord avec Knorr-Bremse AG pour la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord pour un montant net d'environ 620 millions d'euros. Le périmètre cédé représentait un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros sur l'exercice 2023/2024. La société souligne que cette transaction représente une étape importante dans la mise en œuvre de son plan de désendettement. A Francfort, Knorr-Brense gagne 4,77% à 71,10 euros.

Knorr-Brense est une entreprise allemande spécialisée dans les systèmes de frein à air comprimé pour véhicules routiers lourds et ferroviaires.

Alstom continuera à servir le marché nord-américain de la signalisation sur différents segments, notamment avec les solutions CBTC (Communications Based Train Control) et ETCS (European Train Control System).

La clôture de cette transaction est soumise aux seules conditions habituelles, notamment l'approbation des autorités réglementaires, et devrait avoir lieu dès l'été 2024.

Alstom fournira les détails de son plan d'action lors de ses résultats annuels le 8 mai prochain. Ce plan vise à "maintenir une notation solide et durable de catégorie investissement et de son objectif de désendettement de 2 milliards d'euros".

Pour Citi, "cette opération d'Alstom répond largement à l'objectif pré-annoncé de 0,5 à 1 milliard d'euros de cessions totales" annoncées en novembre.

En janvier, le spécialiste du transport ferroviaire avait annoncé le maintien de ses objectifs à court terme. Pour 2023-2024, il s'attend notamment à un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l'exercice mais ramené entre -750 et -500 millions d'euros. Il anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires au-delà de 5%.

De son côté, JP Morgan considère cette cession comme positive en invoquant trois raisons.

Premièrement, le prix de vente remet en cause l'idée qu'Alstom pourrait être vendeur "contraint" d'actifs.

Deuxièmement, la vente de l'activité avec une prime significative par rapport à son propre multiple est plus créateur de valeur par rapport à d'autres options, car la valeur de l'actif a été sous-estimée au sein d'Alstom.

Enfin, le fait de trouver Knorr-Bremse comme acheteur présentera moins de risques antitrust, car cette société allemande n'est pas présente sur le marché de la signalisation, ce qui devrait permettre de conclure l'opération rapidement. "Nous resterons attentifs à d'autres désinvestissements avant de conclure sur l'impact potentiel" de l'augmentation de capital attendue, ajoute l'analyste.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.