Alstom va fournir des tramways à Strasbourg et au Havre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 10:07

Alstom va fournir 27 tramways supplémentaires à l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que huit autres rames au Havre Seine Métropole en vue de la mise en service de la future ligne C, a annoncé mercredi le constructeur ferroviaire.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le marché conclu avec Strasbourg s'inscrit dans un accord-cadre signé en avril 2023 qui prévoyait la fourniture d'au moins 12 rames avec une option pour 27 supplémentaires pour 250 millions d'euros au total.

L'Eurométropole a donc décidé de valider la commande supplémentaire alors que les premières douze rames commandées devraient arriver d'ici quelques semaines sur le réseau strasbourgeois.

Les 27 rames de la commande additionnelle seront elles déployées en 2026, a précisé Alstom. Cette commande vise à remplacer la flotte actuelle en fin de vie.

Dans le même temps, Alstom a annoncé avoir décroché un contrat pour l'achat de huit tramways auprès de la métropole du Havre, qui travaille actuellement à l'extension de son réseau. Elles seront déployées en 2027, date prévue de l'ouverture de la future ligne C.

Alstom jouit d'une position ultra dominante sur le marché ferroviaire français, mais le constructeur a perdu quelques marchés ces derniers temps, comme à Tours, où l'agglomération a choisi l'espagnol CAF pour l'achat de 19 nouvelles rames pour sa future ligne 2.

La ligne 1 avait été équipée en 2013 par Alstom. En 2022, le plus grand appel d'offres de France avec 77 tramways commandés par Montpellier avait également été remporté par CAF pour 224 millions d'euros. Même chose à Marseille pour une commande de 15 tramways d'une valeur de 57 millions d'euros.