Alors que le prix des camions de pompiers atteint 2 millions de dollars, les pompiers américains demandent une enquête concurrence
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 22:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les prix ont doublé en 10 ans, selon le syndicat

*

Certaines villes attendent des années pour avoir de nouveaux camions

*

Les groupes demandent également une étude sur l'équipement et les pièces détachées

*

Les entreprises citent le COVID-19 parmi les raisons des retards

(Ajout d'un commentaire de Rosenbauer) par Jody Godoy

Le plus grand syndicat de pompiers des États-Unis demande aux autorités concurrence d'enquêter sur les entreprises qui fabriquent des camions de pompiers, affirmant que la consolidation de l'industrie a entraîné une hausse vertigineuse des coûts et des délais d'attente de plusieurs années, mettant en danger les pompiers et le public.

Le ministère américain de la justice et la commission fédérale du commerce devraient enquêter sur le secteur des véhicules d'incendie et de secours, où trois entreprises - REV Group

REVG.N , Oshkosh OSK.N et Rosenbauer RBAV.VI - représentent ensemble environ deux tiers du marché, a déclaré l'association internationale des pompiers dans une lettre adressée à .

Les prix des camions ont doublé au cours de la dernière décennie, les camions à échelle coûtant aujourd'hui jusqu'à 2 millions de dollars chacun, tandis que les services d'incendie sont confrontés à des retards pouvant aller jusqu'à quatre ans, a déclaré l'IAFF, qui représente les pompiers et les secouristes aux États-Unis et au Canada, ainsi que l 'American Economic Liberties Project, un groupe antimonopole.

"Il s'agit vraiment d'un risque critique pour la sécurité publique",a déclaré Edward Kelly, président de l'IAFF.

Lisa Barwick, porte-parole d'Oshkosh, a déclaré que l'entreprise investissait dans la capacité de production, la technologie et l'amélioration des processus pour répondre à la demande.

"Les difficultés d'approvisionnement au niveau mondial, la demande sans précédent et l'inflation importante depuis le début de la pandémie en 2020 ont entraîné une prolongation des délais de livraison et une augmentation des prix", a-t-elle déclaré.

Un porte-parole du groupe REV a également cité la demande, les pénuries de main-d'œuvre et les augmentations de coûts comme étant à l'origine des augmentations de prix et des retards.

"En réponse, nous avons augmenté la production de nos véhicules d'incendie et d'urgence de près de 30 % au cours des deux dernières années, introduit de nouvelles lignes de camions semi-personnalisés avec des délais de livraison plus rapides, et continué à investir dans des programmes de formation pour les talents qualifiés", a déclaré le porte-parole.

Ali Rader, porte-parole de Rosenbauer America, a déclaré que l'entreprise s'efforçait d'augmenter sa production et que son carnet de commandes était plus court que la moyenne du secteur.

L'IAFF et l'AELP ont déclaré que les prix élevés et les longues attentes mettent en danger la sécurité publique dans les communautés confrontées à des catastrophes naturelles, citant des rapports selon lesquels des dizaines de camions de pompiers étaient hors service lors des incendies de forêt qui ont dévasté deux communautés de Los Angeles et tué au moins 29 personnes au début de cette année.

D'Atlanta à Houston en passant par San Francisco, les villes sont confrontées à une crise où la demande de nouveaux camions de pompiers dépasse la disponibilité et le financement, a déclaré M. Kelly.

En plus des longs délais d'attente, les services d'incendie sont poussés à conclure des contrats avec des structures de prix "flottants", où le prix final d'un camion peut augmenter après que la commande a été passée.

"Nous payons le prix de toutes ces décisions d'entreprise. Cela sert l'investisseur, mais pas le public lorsque vous appelez le 911 et que le camion à échelle est hors service", a déclaré M. Kelly.

Le DOJ ou la FTC devraient faire usage de leur autorité pour enquêter sur le secteur, et la FTC devrait lancer une étude sur la façon dont la consolidation affecte l'accès des services d'incendie à une gamme plus large de pièces et de services, ont-ils déclaré.

Les services d'incendie constatent les effets de la consolidation dans tous les domaines, du logiciel de répartition à l'équipement de protection individuelle en passant par les pièces détachées des véhicules, a déclaré M. Kelly.