Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier montre des signes de relance en avril information fournie par Reuters 02/05/2025 à 10:20
L'activité manufacturière allemande s'est contractée au rythme le moins élevé en plus de deux ans et demi en avril, la production ayant connu sa hausse la plus rapide en plus de trois ans, a montré vendredi l'enquête définitive S&P Global/HCOB.
L'indice définitif du secteur manufacturier est passé à 48,4 en avril après 48,3 en mars, atteignant son niveau le plus élevé depuis août 2022.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le mois d'avril a été marqué par une hausse consécutive des niveaux productions à travers tout le secteur. La croissance a accéléré à son rythme le plus élevé depuis mars 2022, portée par une expansion plus vigoureuse dans les biens d'investissement.
Les nouvelles commandes ont également augmenté pour le deuxième mois consécutif, bien qu'à un rythme moins élevé, les ventes d'exportation affichant une petite hausse pour la première fois depuis le début de 2022.
Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank AG, appelle néanmoins à la prudence concernant ces données.
"Il est tout à fait possible que la croissance de la production ces deux derniers mois soit due à des efforts en anticipation de l'augmentation des droits de douane américains, ce qui signifie qu'on pourrait observer un revers dans les mois à venir", a-t-il averti.
En raison de la forte dépendance de son économie sur l'exportation, l'Allemagne devrait être durement touchée par les droits de douane. En 2024, les États-Unis étaient le plus grand partenaire commercial du pays, le commerce bilatéral ayant atteint 253 milliards d'euros sur l'année.
Malgré les tendances positives en termes de production, l'optimisme des industriels manufacturiers a quant à lui reculé à son niveau le plus bas en quatre mois.
(Rédigé par Maria Martinez, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)