Allemagne/PMI-Le ralentissement de l'industrie se confirme en novembre
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:16

L'activité dans le secteur manufacturier allemand a poursuivi sa contraction en novembre, la faiblesse de la demande et la pression concurrentielle pesant sur l'industrie, montre l'enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat publiée lundi.

L'indice est resté stable à 43,0 par rapport à octobre.

Cette dernière valeur est légèrement inférieure aux données préliminaires de 43,2 et reste bien en deçà du seuil de 50 points séparant la croissance de la contraction de l'activité.

La vitesse à laquelle la production et les nouvelles commandes baissent a quelque peu ralenti, mais le recul des sous-indicateurs d'emploi, des prix à la production et des exportations s'est accéléré.

"La situation de l'industrie allemande est plutôt sombre. Les gens ressentent les effets de la crise, car des annonces sur de nouvelles suppressions d'emploi dans le secteur tombent presque quotidiennement", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.

L'emploi dans le secteur a baissé pour le 17e mois consécutif, près de 29% des entreprises déclarant avoir licencié du personnel, ce qui témoigne des efforts déployés pour adapter les effectifs au recul de la charge de travail.

Malgré ces difficultés, la confiance des entreprises s'est légèrement améliorée, devenant positive pour la première fois en trois mois.

"Cela pourrait être dû à l'effondrement de la coalition gouvernementale et à l'espoir que le nouveau gouvernement permettra enfin un véritable redressement économique, qui impliquerait notamment une baisse des prix de l'énergie et une réforme du frein à l'endettement", ajoute Cyrus de la Rubia.

"Dans l'ensemble, il semble que la récession de l'industrie manufacturière se prolongera jusqu'à la fin de l'année", résume l'économiste.

(Reportage Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)