Allemagne/PMI-L'activité des services affiche une croissance modeste en octobre information fournie par Reuters 06/11/2024 à 10:23
Le secteur des services en Allemagne a enregistré en octobre une légère expansion, atteignant son plus haut niveau depuis trois mois, malgré une demande sous-jacente toujours faible, montre une enquête S&P Global/HCOB publiée mercredi.
L'indice définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat est remonté à 51,6 en octobre, contre 50,6 en septembre et une estimation préliminaire de 51,4. Il s'agit de sa première accélération en cinq mois.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
"Le secteur des services allemand reste résilient, sans se laisser décourager par le ralentissement de l'activité manufacturière", constate Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
"L'activité du secteur continue d'augmenter régulièrement, maintenant une croissance modeste et prenant même un léger élan en octobre", a-t-il ajouté.
Malgré l'accélération de l'activité, les nouvelles commandes ont diminué pour le deuxième mois consécutif, provoquant de nouvelles pertes d'emplois dans le secteur, avec une quatrième baisse mensuelle consécutive.
Les pressions inflationnistes, elles, se sont atténuées, l'inflation des prix à la production étant à son deuxième plus bas niveau depuis trois ans et demi, malgré une légère augmentation des coûts des intrants sur fond de hausse des salaires.
Les entreprises restent prudemment optimistes quant à la croissance future, fondant leur espoir sur un redressement de l'économie et d'une amélioration du pouvoir d'achat.
L'indice composite PMI, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, est resté en territoire de contraction, à 48,6 en octobre contre 47,5 en septembre. Le chiffre préliminaire était de 48,4.
(Rédigé par Reuters; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)