Alibaba s'effondre à la suite de l'abaissement de la note de la MS, tandis que PDD devient la société chinoise de commerce électronique la plus rentable information fournie par Reuters 01/12/2023 à 15:54
(Mise à jour des prix tout au long du document, ajout de détails sur le ratio cours/bénéfice dans l'avant-dernier graphique)
Les actions cotées en bourse d'Alibaba Group Holding ont baissé vendredi à la suite d'un abaissement de la note de Morgan Stanley, en raison de préoccupations concernant le ralentissement du redressement de ses activités clés, quelques heures après que PDD a dépassé son rival pour devenir la société chinoise de commerce électronique ayant la plus grande valeur.
L'action d'Alibaba BABA.N a glissé de 3,2 % à 72,5 $, touchant un nouveau plus bas en un an. Les actions sont en baisse de près de 17% depuis que la société a affiché le mois dernier en ligne les revenus du deuxième trimestre et a abandonné les plans de scission de son activité de cloud.
Parallèlement, les actions de PDD Holdings PDD.O ont bondi cette semaine suite aux excellents résultats trimestriels de la société mère Temu. La société a clôturé avec une capitalisation boursière de près de 196 milliards de dollars jeudi, dépassant la valeur de marché d'Alibaba de 190,45 milliards de dollars.
Les analystes de Morgan Stanley ont rétrogradé Alibaba de "surpondération" à "pondération égale", soulignant les inquiétudes liées à la faiblesse de ses revenus de gestion de la clientèle et de son activité "cloud" en raison de l'affaiblissement de la reprise économique en Chine.
Ils ont également noté les incertitudes liées à la décision d'Alibaba d'abandonner la scission de son activité "cloud".
Morgan Stanley a réduit son objectif de prix sur l'action de 110 à 90 dollars, le deuxième plus bas parmi les analystes, selon les données de LSEG. Il s'agit du troisième abaissement en autant de semaines par les maisons de courtage de Wall Street.
Les actions américaines d'Alibaba, en baisse d'environ 18 % depuis le début de l'année, devraient connaître leur troisième année consécutive de pertes.
D'autre part, Morgan Stanley a désigné PDD comme son meilleur choix dans le secteur, affirmant que la société est la mieux placée pour naviguer dans l'environnement économique actuel grâce à ses étapes de rabais importants.
"Nous nous attendons à ce que PDD continue à gagner des parts sur le marché intérieur grâce à son modèle d'entreprise favorable dans le cadre du changement de comportement des consommateurs", a noté Eddy Wang de Morgan Stanley, ajoutant que son activité de commerce électronique transfrontalier, Temu, n'est pas pleinement évaluée par le marché.
Les actions de PDD étaient en baisse de 2,1 % à 144,4 dollars, mais elles ont fait un bond de près de 80 % en 2023, surpassant largement leurs homologues.
À 21,4, PDD a le ratio cours/bénéfice à terme le plus élevé parmi ses rivaux, y compris JD.com JD.O et Vipshop Holdings
VIPS.N . Le PE à terme d'Alibaba était de 7,62, selon les estimations de LSEG.