ALD Automotive : les raisons d'un démarrage laborieux en Bourse information fournie par Le Revenu 12/07/2017 à 07:31
ALD a connu un faux départ en Bourse. Rien de dramatique, ni de spectaculaire. Mais si la plus importante introduction en Bourse à Paris en 2017 s’est fait remarquer, c’était moins par le montant de capitaux levés (1,15 milliard d’euros), une opération placée à près de 97% auprès d’investisseurs institutionnels, que par le coup de mou du titre post-cotation.
Spécialisé dans la location longue durée automobile et la gestion de flotte, le groupe dirigé par Mike Masterson, a mis trois semaines pour retrouver son cours d’introduction de 14,30 euros, pourtant choisi en bas de la fourchette de prix (14,20 à 17 euro. Après avoir lâché plus de 5 % dans les premiers jours d’échange, l’action gagne désormais 10 % pour une capitalisation de 6,3 milliards d’euros.
Des IPO en général gagnantesCe retard à l’allumage est une exception à la règle qui veut que les introductions en Bourse soient très rapidement gagnantes. Les vingt plus grosses cotations intervenues en Europe au cours du premier semestre s'inscrivaient, à fin juin dernier, en hausse moyenne de 10,6%, dont un gain de 4,3% dès leur premier jour de cotation. Seules cinq de ces actions étaient en repli par rapport à leur cours d’origine.
En réalité, plusieurs facteurs expliquent ce démarrage poussif. ALD souffre avant tout d’un déficit de notoriété. Entre l’annonce surprise de l’opération, en février