Air France chute après un abaissement de recommandation de Barclays
information fournie par Reuters 28/06/2024 à 10:56

L'action Air France-KLM

AIRF.PA chute en Bourse vendredi après un abaissement de recommandation de Barclays, qui évoque dans une note d'analyste un contexte politique "très difficile à gérer" pour la direction du groupe, en France et aux Pays-Bas.

Barclays revoit sa recommandation sur le titre à "pondération en ligne" contre "surpondération", alors que la France s'apprête à voter dimanche dans le cadre d'élections législatives anticipées.

"Nous pensons que la polarisation de la politique française risque de perturber la confiance des entreprises et des consommateurs et de provoquer des troubles sociaux, ce qui pourrait présenter des difficultés pour le chiffre d'affaires des divisions d'Air France", précise la note.

Barclays pointe aussi du doigt les défis rencontrés par le groupe aux Pays-Bas, le gouvernement souhaitant réduire le nombre de vols à l'aéroport de Schiphol, dans le cadre de mesures de réduction de la pollution sonore auxquelles Air France-KLM s'oppose.

A la Bourse de Paris, vers 08h45 GMT, l'action recule de 5% à 8,15 euros, contre une perte de 0,37% pour l'indice CAC 40

.FCHI .

Barclays reste cependant positif en ce qui concerne la position stratégique à long terme d'Air France-KLM, saluant une équipe de direction "très forte" et une amélioration des relations industrielles.

"La part du trafic court-courrier d'Air France-KLM est la plus faible de tous les pavillons européens, le marché parisien présente une combinaison unique de trafic point à point et de correspondance, et elle a un partenariat bien établi avec un partenaire américain solide, Delta", énumère la note.

Sur 19 analystes couvrant le titre, sept font une recommandation à "acheter", sept à "conserver" et cinq à "vendre", selon les données LSEG.

(Rédigé par Mathias de Rozario avec Michal Aleksandrowicz, édité par Augustin Turpin)