Agrium et Potash annoncent un accord de fusion

information fournie par Reuters 12/09/2016 à 13:22

ACCORD DE FUSION POUR CRÉER UN GÉANT DES ENGRAIS

(Reuters) - Les groupes canadiens Agrium et Potash Corp of Saskatchewan ont annoncé lundi avoir conclu un accord de fusion pour créer un géant des engrais d'une valeur d'entreprise proforma de 36 milliards de dollars US (32 milliards d'euros).

Les actionnaires de Potash - numéro un mondial du secteur par les capacités de production - recevront 0,4 action ordinaire du nouvel ensemble pour chacun de leurs titres, ceux d'Agrium 2,23 actions.

Une fois l'opération menée à bien, les actionnaires de Potash détiendront environ 52% du nouveau groupe, qui affichera un chiffre d'affaires proforma de 20,6 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 4,7 milliards avant synergies sur la base des chiffres 2015, ont précisé les deux sociétés.

Potash et Agrium prévoient des synergies opérationnelles de jusqu'à 500 millions de dollars annuels grâce à la fusion, qui devrait être achevée mi-2017.

Le directeur général d'Agrium, Chuck Magro, occupera les mêmes fonctions à la tête du nouvel ensemble; celui de Potash, Jochen Tilk, en sera le président exécutif.

Les deux groupes avaient annoncé fin août discuter d'un rapprochement.

(Siddharth Cavale à Bangalore, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)