Adidas s'abstient de relever ses bénéfices en raison de l'incertitude entourant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Adidas souligne l'incertitude liée aux tarifs douaniers

*

Les tarifs douaniers incitent Adidas à ne pas revoir ses prévisions à la hausse

*

Adidas signale des pressions négatives possibles plus tard dans l'année

(Ajout de détails sur l'incertitude tarifaire, citations du directeur général Bjorn Gulden) par Helen Reid et Linda Pasquini

Le fabricant allemand de vêtements de sport Adidas ADSGn.DE a déclaré mardi que l'augmentation des droits de douane américains et l'incertitude générale autour du commerce obscurcissaient ses prévisions et rendaient la planification difficile.

Le directeur général Bjorn Gulden a déclaré que la société aurait relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices pour 2025 après les bons résultats du premier trimestre , mais que l'incertitude sur les tarifs douaniers l'a obligée à se retenir.

Adidas s'attend à ce que l'augmentation générale des droits de douane américains finisse par entraîner des hausses de prix pour tous ses produits, mais a déclaré qu'il était actuellement impossible de quantifier ces hausses ou d'établir l'impact probable sur la demande des consommateurs américains, soulignant ainsi la paralysie causée par l'incertitude commerciale.

Adidas a déjà réduit au minimum ses exportations de produits fabriqués en Chine vers les États-Unis, mais reste "quelque peu exposée" à des droits de douane américains beaucoup plus élevés sur les produits chinois, a déclaré M. Gulden, bien que l'on ne sache pas combien de temps ces droits de douane resteront à leur niveau actuel.

"Étant donné l'incertitude qui entoure les négociations entre les États-Unis et les différents pays exportateurs, nous ne savons pas quels seront les droits de douane définitifs. Par conséquent, nous ne pouvons pas prendre de décision "définitive" sur ce qu'il convient de faire", a déclaré M. Gulden.

La hausse inattendue des droits de douane américains sur les pays d'Asie du Sud-Est tels que le Viêt Nam et l'Indonésie, annoncée au début du mois mais reportée à juillet, a pris de court les marques de vêtements de sport qui fabriquent la plupart de leurs chaussures de sport et de leurs vêtements dans ces pays.

Alors que les droits de douane augmentent le coût des affaires, Adidas a déclaré qu'elle s'efforcerait de veiller à ce que les partenaires de vente au détail et les consommateurs américains obtiennent des produits "au meilleur prix possible", ajoutant qu'elle essaierait de compenser l'incertitude aux États-Unis en augmentant ses performances dans le reste du monde.

Au premier trimestre, les ventes ont augmenté de 14 % en Europe et de 13 % en Chine élargie, et de 26 % en Amérique latine. Les ventes en Amérique du Nord n'ont augmenté que de 3 %, ce qui, selon Adidas, est dû au retrait progressif de sa ligne de baskets Yeezy.

Tout en maintenant ses prévisions pour l'ensemble de l'année, Adidas a déclaré que des incertitudes "pourraient exercer une pression négative sur ces prévisions plus tard dans l'année".