Accord Belgique-Engie pour prolonger de 10 ans deux réacteurs nucléaires

information fournie par Reuters 09/01/2023 à 19:45

La centrale nucléaire de Tihange, à Tihange, Belgique

(Reuters) - La Belgique et Engie ont conclu lundi un accord pour prolonger de dix ans la durée de vie opérationnelle de deux réacteurs nucléaires, Doel 4 et Tihange 3, pour une capacité de production totale de deux gigawatts, a déclaré le groupe énergétique français.

S'exprimant en conférence de presse à l'issue d'une réunion avec ses principaux ministres, le Premier ministre belge Alexandre De Croo a décrit cette mesure comme "cruciale pour garantir la sécurité énergétique" du pays.

Il a indiqué que tous les détails de l'accord n'avaient pas encore été finalisés.

Engie a déclaré voir dans cet accord de principe une "étape importante", car il définit notamment "le cadre d'un plafonnement des coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires" et permet d'"engager immédiatement les études environnementales et techniques préalables à l'obtention des autorisations liées à cette prolongation".

Dans un communiqué, le groupe français a ajouté que les deux parties avaient ainsi confirmé "leur objectif de mettre en oeuvre leurs meilleurs efforts pour redémarrer en novembre 2026 les unités nucléaires de Doel 4 et Tihange 3".

(Rédigé par Jean Terzian, avec Charlotte Van Campenhout à Bruxelles)