ABN Amro-Le bénéfice au T1 dépasse les attentes, le titre grimpe information fournie par Reuters 14/05/2025 à 09:55
La banque néerlandaise ABN Amro
ABNd.AS a dépassé mercredi les attentes en enregistrant une baisse moins marquée que prévu de 8% de son bénéfice au premier trimestre, soutenue par des revenus solides tirés des frais et commissions.
Le bénéfice net trimestriel, y compris les coupons payés sur les titres AT1, s'est élevé à 619 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par la banque s'attendaient en moyenne à 586 millions d'euros.
"Après quelques trimestres de hausse des coûts, nous avons réussi à réduire nos coûts sous-jacents", a déclaré Marguerite Bérard, directrice générale, dans un communiqué.
"Pour respecter notre objectif de les maintenir à un niveau globalement stable par rapport à l'année dernière, la discipline en matière de coûts reste une priorité."
Dans sa présentation du quatrième trimestre, ABN Amro avait fixé un objectif de 5,3 milliards d'euros pour ses coûts annuels, ce qui les maintiendrait inchangés par rapport à l'année dernière.
Début avril, la banque avait imposé un gel temporaire des embauches dans l'ensemble de ses départements, unités et régions d'opération.
Le revenu net d'intérêts trimestriel de 1,56 milliard d'euros a été légèrement inférieur aux attentes des analystes, pénalisé par la pression sur les marges des prêts hypothécaires et la baisse des volumes de prêts aux entreprises.
Toutefois, ce résultat a été partiellement compensé par un résultat net élevé en matière de frais et de commissions.
Le ratio CET1 a grimpé à 14,7%, contre 13,8% un an plus tôt.
Vers 07h27 GMT, le titre ABN Amro grimpait de 7,70% à 21,27 euros, touchant un record de six ans.
(Rédigé par Mateusz Rabiega et Jakob Van Calster, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)